Réseau Voltaire
عربي
čeština
Deutsch
ελληνικά
English
Español
فارسى
suomi
français
italiano
Nederlands
norsk
polski
Português
română
русский
Türkçe
中文
À propos du Réseau
RSS
Réseau Voltaire
La Une
Rubriques
Focus
En bref
Controverses
Fil diplomatique
Lettre confidentielle
Dossiers
Thèmes
États
Personnalités
Transnationales
ONG
Archives
Librairie
Donald Trump, un Andrew Jackson 2.0 ?
par Thierry Meyssan - Paris (France)
Le président Donald Trump n’est pas un républicain, bien qu’il ait été soutenu par le parti républicain. Il se définit comme jacksonien et a multiplié les références à l’ancien président Andrew Jackson (1829-1837). Pour le comprendre et juger son action, il est nécessaire de connaître celle de son prédécesseur.
Dans l’histoire des États-Unis, le général Jackson a tenté de transformer son pays d’une monarchie sans noblesse en une véritable démocratie et de remplacer les guerres par le commerce.
Voltaire, actualité internationale, n°108
Les trois objectifs internationaux de l’administration Trump
La réélection de Trump redistribue les cartes
par Thierry Meyssan - Paris (France)
Nous traversons un des rares moments où les grandes puissances changent toutes en même temps de politique. Attention à ne pas se tromper : ceux qui ratent le train devront attendre le prochain.
La réélection de Donald Trump, malgré la campagne de la quasi totalité des intellectuels occidentaux contre lui, redistribue les cartes.
Vidéo : Thierry Meyssan sur Où va le monde ? (JSF-TV)
Vidéo : Thierry Meyssan sur le Courrier des stratèges
Voltaire, actualité internationale, n°107
par Thierry Meyssan -
Outre ce site internet gratuit, nous publions une lettre confidentielle en PDF, Voltaire, actualité internationale. Chaque jeudi soir ou vendredi matin, vous recevrez un lien de téléchargement vers la parution de la semaine.
Ce bulletin est une source exceptionnelle d’information sur la rapide transformation des relations internationales, la fin de l’hyperpuissance états-unienne et l’émergence d’un monde multipolaire. Abonnez-vous.
Au sommaire de ce numéro :
ÉDITORIAL
2348 La vision (…)
La vision russe de la situation en Ukraine
Les enchères israélo-iraniennes masquent la réorganisation des alliances au Moyen-Orient
par Thierry Meyssan - Paris (France)
Les déclarations tonitruantes de frappes définitives et douloureuses de l’Iran sur Israël et vice-versa se sont avérées illusoires. Nous n’avons pas assisté au cataclysme annoncé, mais à un repositionnement des principaux acteurs. Les hommes et les femmes qui, dévoués à l’indépendance de leur pays, ont tout sacrifié à Gaza, au Liban et au Yémen doivent se réorganiser sans le soutien de leurs anciens parrains.
Le site du Réseau Voltaire lourdement attaqué !
Voltaire, actualité internationale, n°106
Le président bolivien, Luis Arce, aurait planifié l’assassinat de son rival, Evo Morales
Archives
Israël
Qui est l’ennemi ?
par Thierry Meyssan
Damas (Syrie) | 4 août 2014
Chacun a son opinion pour expliquer les massacres commis par l’État d’Israël à Gaza. Alors que dans les années 70 et 80, on y voyait une manifestation de l’impérialisme anglo-saxon, beaucoup l’interprètent aujourd’hui comme un conflit entre juifs et arabes. Revenant sur la longue période —quatre siècles d’Histoire—, Thierry Meyssan, consultant auprès de plusieurs gouvernements, analyse l’origine du sionisme, ses véritables ambitions, et détermine qui est l’ennemi.
Le coup d’État des straussiens en Israël
par Thierry Meyssan
Paris (France) | 7 mars 2023
Alors que les observateurs pronostiquaient une guerre d’Israël contre un de ses voisins, l’État hébreu n’est attaqué de nulle part. Il a des adversaires, mais pas d’ennemi, sinon lui-même. Son organisation politique n’étant défini par aucune Constitution est d’autant plus facile à renverser. Les straussiens, qui sont au pouvoir au département d’État et à la Maison-Blanche, pilotent aujourd’hui le changement de son régime. Les manifestations se succèdent dans tout le pays pour empêcher ce pays de devenir, selon les mots d’un ancien directeur du Mossad : « un État raciste et violent qui ne pourra pas survivre ». Mais il est probablement déjà trop tard.
Quel ordre international ?
par Thierry Meyssan
Magdebourg (Allemagne) | 7 novembre 2023
Nous reproduisons le texte de l’intervention de Thierry Meyssan à Magdebourg (Allemagne), lors de la conférence organisée par le magazine Compact, « Amitié avec la Russie » , le 4 novembre 2023. Il y explique ce qui constitue, selon lui, la différence fondamentale entre les deux conceptions de l’ordre du monde qui s’affrontent aujourd’hui du Donbass à Gaza : celle du bloc occidental et celle à laquelle se réfère le reste du monde. Il ne s’agit pas de savoir si cet ordre doit être dominé par une puissance (unipolaire) ou par un groupe de puissances (multipolaire), mais s’il doit être, ou non, respectueux de la souveraineté de chacun. L’auteur s’appuie sur l’histoire du Droit international, tel que le Tsar Nicolas II et le Prix Nobel de la Paix Léon Bourgeois l’ont conçu.
Articles les plus populaires
La place des États-Unis et d’Israël dans les gouvernements de l’UE et de la France
par Thierry Meyssan
L’Iran et Israël
par Thierry Meyssan
Le cybercide du Mossad au Liban et ses répercussions mondiales
par Alfredo Jalife-Rahme
L’OTAN, les migrants dans l’UE et la guerre à venir en Moldavie
par Thierry Meyssan
À Kazan, l’ordre du monde a basculé
par Thierry Meyssan
La réélection de Trump redistribue les cartes
par Thierry Meyssan
Vidéo : Thierry Meyssan sur TV-ADP « Où va le monde ? »
Les enchères israélo-iraniennes masquent la réorganisation des alliances au Moyen-Orient
par Thierry Meyssan
La guerre cognitive en Occident
par Thierry Meyssan
Poutine a-t-il empêché l’ukrainisation de l’Iran par Netanyahou et ses alliés du gouvernement états-unien ? Existe-t-il un accord militaire entre la Russie et l’Iran ?
par Alfredo Jalife-Rahme
Israël attaque les Nations unies
par Thierry Meyssan
Podcast : Meyssan et Cie : l’Iran a-t-elle vraiment bombardé Israël ?