Certains hommes politiques vous racontent que lever l’embargo sur les armes imposé à la Chine serait un signe d’amitié envers la nation chinoise et un geste de confiance adressé à un pays qui retrouve son rang. Ce n’est pas le cas.
En Chine, les mineurs meurent faute d’argent pour la sécurité dans les mines et l’école pour tous n’est devenu qu’un slogan. Les Chinois ont besoin de droits fondamentaux, de démocratie et de liberté. Ils n’ont que faire d’armes avancées, à part ceux qui s’accrochent au pouvoir et veulent maintenir la dictature du Parti communiste. Ces armes serviront à menacer Taïwan, là où un peuple connaît déjà la liberté et la démocratie, et à entretenir un climat de peur, ensuite, parmi 1,3 milliard de Chinois. L’Europe, si elle en vient à vendre des armes à la Chine, n’aura aucune garantie sur leur utilisation. C’est le même régime qui a fait tirer, il y a bientôt seize ans, sur des étudiants et des citoyens désarmés. Les autorités chinoises affirment que cet embargo est une relique de la Guerre froide et occulte volontairement qu’il a été causé par le massacre du peuple chinois sur la place Tiananmen, en juin 1989.
Le régime n’a pas changé en 15 ans, comme en témoigne l’enterrement à la sauvette de Zhao Ziyang, ex-Premier ministre et secrétaire général du PC déchu parce qu’il s’était opposé au massacre des étudiants. Il a vécu jusqu’à sa mort en résidence surveillée et n’a jamais été réhabilité. De même, les milliers de parents qui ont perdu leur fils ou leur fille ne peuvent pas honorer ouvertement leur mémoire. Le PC considère toujours les morts et les disparus de 1989 comme des citoyens méprisables et intouchables.
Nous éprouvons de la peine à l’écrire, mais pour beaucoup de citoyens chinois et d’intellectuels libres, l’Europe et la France, mère des Droits de l’homme, sont sur le point d’abandonner leurs principes et leur humanisme pour des gains commerciaux à court terme. Pour nous Chinois, les vrais défenseurs de la démocratie se trouvent aujourd’hui de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis. Les profits font oublier ses principes à l’Europe. Amis français, ouvrez grand vos yeux ! Profitez bien de votre liberté d’information et de votre droit à la parole. Dénoncez l’acte condamnable qui se prépare en votre nom. En agissant ainsi, vous retrouverez notre respect et votre place dans le cœur des Chinois.
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.
« Français, ouvrez les yeux ! », par Yu Jie, Ding Zilin et Liu Xiaobo, Le Figaro, 21 mars 2005
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter