L’émissaire spécial de l’Union européenne pour l’Afghanistan, Francesc Vendrell, a discuté, à Téhéran, lundi 3 novembre 2003, avec le secrétaire d’État aux Affaires étrangères iranien pour les affaires euro-américaines, Ali Ahani, au sujet de l’extension de la coopération mutuelle des deux parties, ainsi que sur les récents développements survenus en Afghanistan.
D’après le service d’information du ministère des Affaires étrangères, les deux hommes ont passé en revue différents problèmes tels que le retour à la sécurité, la menace d’une augmentation de la culture du pavôt, et la coopération entre la République islamique d’Iran et l’Union européenne pour reconstruire l’Afghanistan.
Se disant inquiet quant à l’escalade d’insécurité que connaît actuellement le pays, Ali Ahani a appelé la communauté internationale à tout mettre en œuvre afin de favoriser la stabilité et la sécurité dans la région.
Il a ensuite souligné l’importance de la reconstruction d’un pays dévasté par la guerre, un chantier qui permettra de créer des emplois et de rétablir la stabilité, avant de critiquer sévèrement les pays européens pour avoir mis de côté leur engagement en faveur de l’Afghanistan.
L’émissaire de l’Union européenne a, de son côté, souligné l’importance de faire de l’Afghanistan un pays sûr, et appelé à une coopération de tous les pays pour aider à sa reconstruction.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iran, EU study expanding cooperation on Afghan reconstruction », IRNA, 3 novembre 2003.