Une des justifications essentielles de l’intervention états-unienne en Haïti était le rétablissement du droit dans ce pays déstabilisé par des luttes partisanes extrêmes et par le recours à la violence. Cet objectif est mis à mal par un respect inégal de la loi pénale et par une possible restauration de l’armée meurtrière.
Ainsi, Colin Powell a affirmé qu’une inculpation criminelle de Jean-Bertrand Aristide était envisagée le 5 avril et le lendemain son ancien ministre de l’Intérieur était arrêté pour conspiration d’assassinat contre des opposants. Toutefois, Powell ne s’est pas prononcé contre les violateurs des Droits de l’homme qui ont participé au renversement d’Aristide, se contentant de demander à Gérard Latortue de ne pas leur donner de postes au gouvernement. Latortue les a cependant qualifiés de « combattants de la liberté » le 20 mars, lors d’un discours prononcé en présence de Jean-Pierre Baptiste (qui venait d’être libéré de prison où il purgeait une peine à perpétuité pour sa participation aux massacres de 1994) et Louis Jodel Chamblain (condamné par contumace pour ces massacres et accusé du meurtre de l’ancien ministre de la Justice et d’un homme d’affaire).
Ces crimes ne remontent pas qu’aux années 90. Récemment encore des crimes ont été commis, mais aucun effort n’a été fait pour juger les coupables. Par ailleurs, Latortue a nommé le lieutenant général Abraham au poste de ministre de l’Intérieur. Celui-ci a appelé rapidement à une restauration de l’armée, une armée qui en deux siècles n’a jamais défendu le pays contre une menace étrangère mais a maintenu un ordre intérieur tout en étant lié aux élites à la peau plus pâle. Il ne faut pas une armée, il faut une police dépolitisée.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Haiti after Aristide : The danger of a revived army », par Andrew Reding, International Herald Tribune, 18 avril 2004.