Dans un document récemment déclassifié et diffusé par la National Security Archive, le Pentagone décline sa stratégie pour contrôler l’information. Intitulé Information Operations Roadmap, le document daté et paraphé par Donald Rumsfeld le 30 octobre 2003, passe en revue les différentes activités de l’Armée ayant trait à la maîtrise de l’information. L’éventail de ces activités va de la guerre électronique, à l’intoxication massive des médias en passant par la « guerre à l’internet » sans compter les opérations psychologiques (Psyops).
Dans un document récemment déclassifié et diffusé par la National Security Archive, le Pentagone décline sa stratégie pour contrôler l’information. Intitulé Information Operations Roadmap, le document daté et paraphé par Donald Rumsfeld le 30 octobre 2003, passe en revue les différentes activités de l’Armée ayant trait à la maîtrise de l’information.
L’éventail de ces activités va de la guerre électronique, à l’intoxication massive des médias en passant par la « guerre à l’internet » sans compter les opérations psychologiques (Psyops).
Au lendemain du 11 septembre, le Pentagone s’était déjà illustré en créant dans le plus grand secret l’Office for the Strategic Influence (OSI), une agence de propagande chargée de modeler les opinions publiques au niveau planétaire par une intoxication massive des médias afin de soutenir la guerre au terrorisme. A l’époque, les révélations de la presse sur les activités de l’OSI et leur impact sur les informations diffusées par les médias états-uniens ont contraint Donald Rumsfeld à annoncer la fermeture de cette nouvelle agence. En effet le Smith-Mundt Act interdit de mener des campagnes de désinformation visant un public états-unien.
Le Pentagone n’a pas renoncé pour autant à ses projets, l’Office for the Strategic Influence (OSI) a été remplacé par Office of Special Plans (OSP) pour devenir courant 2003 le Northern Gulf Affairs Office. Crée en septembre 2002 et supervisé par le sous secrétaire à la défense William Luti, cette officine s’est attelée à préparer le terrain pour une intervention en Irak, en distillant des informations sur les supposées armes de destruction massive détenues par l’Irak, et ses liens avec le terrorisme international.
Le document rendu public fin janvier 2006 par la National security Archive, confirme que le Pentagone n’a pas abandonné le terrain de la guerre de l’information et de la propagande. Ainsi le document indique que « L’importance de la maîtrise de de l’information, explique l’objectif de transformation des Opérations d’information pour en faire une arme à part entière comme c’est le cas des forces aériennes, terrestres, navales, ainsi que les forces spéciales » (« The importance of dominating the information spectrum explains the objective of transforming IO into a core military competency on a par with air, ground, maritime and special operations »)
C’est donc dans cette optique que le Pentagone investit un champ de compétence antérieurement dévolu au département d’État, et plus particulièrement au sous sécrétaire d’État à la diplomatie publique et aux affaires publiques (The Under Secretary for Public Diplomacy and Public Affairs) en fait un ministère de la propagande dont la mission est de diffuser la doctrine états-unienne, notamment par le biais de médias directement sous son contrôle tels que Voice of America, ou TV Marti. Ainsi le document affirme également que « les principales activités en matière d’information du département de la Défense incluent les affaires publiques, le soutien militaire à la diplomatie publique et les opérations psychologiques » ( « Major DoD "information activities" include public affairs, military support to public diplomacy and PSYOP »).
Le récent scandale impliquant le Pentagone et un de ses sous-traitants, le Lyncoln Group, au sujet d’articles journalistiques présentant l’occupation de l’Irak sous un jour favorable, rédigés par des militaires états-uniens puis diffusés par la presse irakienne, illustre cette stratégie. En outre le Pentagone n’exclut pas de développer lui même des médias au service de la propagande. il est fait mention de la volonté de « développer un site web d’audience mondiale au service des objectifs de communication des États-Unis. Les contenus proviendraient essentiellement de tiers, et donc plus crédibles pour des publics étrangers que s’ils émanaient d’officiels états-uniens ». (« Develop a global web site supporting U.S. strategic communications objectives. Content should be primarily from third parties with greater credibility to foreign audiences than U.S. officials »). De fait le Pentagone gère directement à travers l’US European Command les deux sites suivants : Le Southeast European Times sur les Balkans, et Magharebia.com sur le Maghreb et affiche sa volonté d’« identifier et de disséminer les points de vues de tierces parties qui soutiennent les positions états-uniennes. Ces sources pourraient ne pas épouser totalement les positions US comme le souhaiterait le DSG (Abréviation non déclinée), mais pourraient néanmoins exercer une influence positive ».(« Identify and disseminate the views of third party advocates that support U.S. positions. These sources may not articulate the U.S. position the way that the DSG would, but they may nonetheless have a positive influence »).
D’ailleurs l’internet est dans ce document désigné comme étant un ennemi à combattre, ainsi « le département va se battre contre le net, comme il le ferait contre un système d’armes » (« the Department will "fight the net" as it would a weapons system »). En effet le contrôle des différents réseaux de communication et d’information est devenu un élément statégique majeur pour s’assurer la victoire aussi bien sur les champs de bataille que dans les opinions publiques.
Toutefois, le Pentagone reconnaît que « L’information destinée à un public étranger, y compris la diplomatie publique et les opérations psychologiques est de plus en plus consommée par un public domestique. » (« information intended for foreign audiences, including public diplomacy and PSYOP, increasingly is consumed by our domestic audience and vice-versa ».), se plaçant de fait sur le terrain de l’illégalité. Pour y remedier le Department of Defense propose une meilleure coordination interagences afin d’assurer la cohérence globale des actions de propagande états-uniennes.
– ci dessous lien vers le rapport
– Information Operations Roadmap
United-States, Department of Defense, released by National Security Archive (PDF
2,3 Mo)
Défense
– Director, Operational Test & Evaluation, Releases FY 2005 Report
The Center for Defense Information (Html
)
– Nuclear Weapons : NNSA Needs to Refine and More Effectively Manage Its New Approach for Assessing and Certifying Nuclear Weapons
United-States,The Government Accountability Office (PDF
911 Ko)
– Defense Acquisitions : DOD Management Approach and Processes Not Well-Suited to Support Development of Global Information Grid
United-States,The Government Accountability Office (PDF
364 Ko)
– Defense Management : Fully Developed Management Framework Needed to Guide Air Force Total Force Efforts
United-States,The Government Accountability Office (PDF
553 Ko)
– Restoring American Military Power
Center for American Progress(PDF
2 Mo)
– Quadrennial Defense Review Report
United-States Department of Defense (PDF
2,1 Mo)
– La disuasión nuclear francesa según el presidente Chirac : ¿reforma, ruptura o recordatorio ?
Real Instituto Elcano(PDF
81 Ko)
– Military Expenditure in the 2005 and 2006 Federal Budgets of the Russian Federation
Centre for Russian and East European Studies (PDF
124 Ko)
Droits de l’Homme / normes de gouvernance
– Índice de Desarrollo Democrático de América Latina IDD-LAT 2005
Instituto Centroamericano de Estudios Políticos (PDF
380 Ko)
– Tsunami Response, A Human Rights Assessment
PDHRE, People’s Movement for Human Rights Learning , -Habitat International Coalition , Housing and Land Rights Network (PDF
576 Ko)
– DAVID v. GOLIATH : A report on faith groups working for lesbian, gay, bisexual and transgender equality (and what they’re up against)
National Gay and Lesbian Task Force (PDF
960 Ko)
– Global Corruption report 2006
Transparency International (Html
)
– Alleged CIA aircraft flying into Scotland
Scottish National Party (PDF
214 Ko)
– L’état d’urgence, Étude de législation comparée
France, Sénat (PDF
71 Ko)
Économie
– From Disintegration to Reintegration : Eastern Europe and the Former Soviet Union in International Trade
The World Bank (PDF
2,5 Mo)
– Organised crime situation report 2005
The Council of Europe (PDF
1 Mo)
– Leading the world in innovation
United-States, Domestic Policy Council (PDF
7,6 Mo)
Énergie / pétrole
– World Proved Reserves of Oil and Natural Gas, Most Recent Estimates_
United-States, Department of Energy (Html
)
– Saudi Arabia and Iraq : Oil, Religion, and an Enduring Rivalry
The United-States Institute of Peace (PDF
1,1 Mo)
– Energy Markets : Factors Contributing to Higher Gasoline Prices
United-States, The Government Accountability Office(PDF
192 Ko)
– Security Implications of Russian Energy Policies
Centre for European Policy Studies (PDF
107 Ko)
États monographies
– Challenges to China’s Internal Security Strategy
The Rand Corporation (PDF
119 Ko)
– Pakistan : The Resurgence of Baluch Natonalism
The Carnegie Endowment for international Peace(PDF
403 Ko)
– Current Trends in the Ideology of the Egyptian Muslim
Brotherhood
The Hudson Institute (PDF
131 Ko)
– Rapport du Secrétaire général sur la situation en Abkhazie (Géorgie)
Nations-Unies, Conseil de sécurité (PDF
297 Ko)
– Nepal : Electing Chaos
International Crisis Group(PDF
1,5 Mo)
– Political Islam and Regime Survival in Egypt
The Wasshington Institute for Near East Policy (PDF
606 Ko)
– Eighth report of the independent monitoring commission
Northern Ireland, independent monitoring commission (PDF
187 Ko)
– The Afghanistan Compact
The London Conference on Afghanistan (Word
75 Ko)
Environnement
– Pollution from industrialized livestock production
Food and Agriculture Organization (PDF
3,6 Mo)
– Avoiding Dangerous Climate Change
Cambridge University Press (PDF
16,3 Mo)
– KidSave : Real Problem, Wrong Solution
The Cato Intitute (PDF
120 Ko)
Irak
– Iraq’s Evolving Insurgency : The Nature of Attacks and Patterns and Cycles in the Conflict
Center for Strategic and International Studies (PDF
1,1 Mo)
Palestine
– Palestinian Forces
Center for Strategic and International Studies (PDF
338 Ko)
– U.S. Aid to the Palestinians
United-States, The Congressionnal Research Service (PDF
40 Ko)
– Aftermath of the Hamas Tsunami
The Carnegie Endowment for international Peace(PDF
145 Ko)
– Building a Successful Palestinian State : Security
The Rand Corporation (PDF
1,2 Mo)
– Willing to Compromise : Palestinian Public Opinion and the Peace Process
The United-States Institute of Peace (PDF
727 Ko)
Relations internationales
– China and North Korea : Comrades Forever ?
International Crisis Group(PDF
1,5 Mo)
– Relaciones político-económicas Rusia e Irán
Real Instituto Elcano(PDF
82 Ko)
– U.S.-UK Relations at the Start of the 21st Century
Stategic Studies institute (PDF
707 Ko)
Social
– Federal Employees Health Benefits Program : First-Year Experience with High-Deductible Health Plans and Health Savings Accounts
United-States, The Government Accountability Office (PDF
548 Ko)
– Vieillissement de la main-d’œuvre et vieillissement actif : où en sont les entreprises luxembourgeoises ?
Une analyse du secteur privé
Luxembourg, ministère du travail et de l’emploi (PDF
1,9 Mo)
– Internationally-recognised core labour standards in israel
International Confederation of Free Trade Unions (PDF
137 Ko)
– The geography of poor skills and access to
work
The Joseph Rowntree Foundation (PDF
3,6 Mo)
Société
– La loi, l’histoire et le devoir de mémoire
Arno Klarsfeld (Html
)
– The Strength of Internet Ties
Pew internet and American life Project (PDF
962 Ko)
– L’état du mal logement en France 2006
Fondation Abbé Pierre (PDF
1,2 Mo)
– Les femmes vieillissent seules,les hommes vieillissent à deux : Un bilan européen
France, Institut national d’études démographiques (PDF
128 Ko)
– The Bush Report Card, Part Four : More Blacks in the Black Under Bush ?
Blackamericaweb.com (Html
)
Terrorisme
– Legislación antiterrorista comparada después de los atentados del 11 de septiembre y su incidencia en el ejercicio de los derechos fundamentales
Real Instituto Elcano(PDF
105 Ko)
– First report of the independent reviewer pursuant to section 14(3) of the Prevention of Terrorism Act 2005
United-Kingdom, Home Office (PDF
181 Ko)
Transports
– Maintaining and improving Britain’s railway stations
United-Kingdom, House of Commons (Html
)
Union Européenne
– Lituanie, Estonie : des tigres à l’Est de l’Europe ?
France, Sénat (PDF
128 Ko)
– Security and the Two-Level Game : The Treaty of Prüm, the EU and the Management of Threats
Centre for European Policy Studies (PDF
194 Ko)
– ¿Implosión demográfica ? La baja fecundidad y las medidas tomadas en la Unión Europea
The Rand Corporation (PDF
206 Ko)
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter