La nomination de Rachida Dati comme Garde des Sceaux, ministre de la Justice, du gouvernement Fillon a donné lieu à toutes sortes d’articles panégyriques, célébrant la fulgurante ascension de cette jeune femme d’origine marocaine.
Cependant, en trois mois, l’incompétence de la dame a déjà conduit un tiers des membres de son cabinet à se désolidatiser d’elle et finalement à lui présenter leur démission.
Rompant le tabou de la bienséance, Philippe Bilger, avocat général à la cour d’appel de Paris, a déclaré qu’elle « n’a pas été choisie par le président pour sa compétence » mais parce qu’elle « est une femme, un symbole et le chouchou du couple présidentiel ».
Qu’en termes élégants, ces choses là sont dites ! Déjà lors de leurs vacances communes aux États-Unis, Cécilia Sarkozy, Nicolas Sarkozy et Rachida Dati avaient dû intervenir pour empêcher la publication de photos suggestives de ce désormais célèbre ménage à trois.
Observons que les Français, libertins par tradition, ont toujours apprécié les frasques de leurs dirigeants. Simultanément, attachés aux principes républicains, ils détestent le mélange des genres et les promotions camapé.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter