Le ministère irakien des Droits de l’homme entreprendra des poursuites judiciaires à l’encontre du Royaume-Uni et des Etats-Unis pour leur usage de bombes à uranium appauvri en Irak, indique le ministère irakien des Sciences et de l’Environnement
Durant les premières années de l’invasion britannique et états-unienne de l’Irak, les deux Etats ont fait un usage répété des bombes à uranium appauvri.
Selon les experts militaires irakiens, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont largué près de 2 000 tonnes de bombes à uranium appauvri dans les premières années de la guerre.
Les radiations atomiques ont accru le nombre de bébés mal-formés dans les provinces méridionales de l’Irak. En outre, les médecins irakiens doivent faire face à une augmentation drastique des cancers, notamment dans les villes ayant été bombardées par les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Le taux élevé de malformation néo-natales et de cancers devrait s’étendre aux provinces centrales et septentrionales au fur et à mesure de la contamination des sols et des nappes phréatiques.
Le ministère demandera une indemnisation des victimes.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter