L’International Peace Institute a rendu public un sondage réalisé par téléphone en Iran.

Selon cette étude, les Iraniens sont clairement divisés sur un rapport un tiers/deux tiers : la majorité se prononce en faveur de la continuation de la Révolution islamique derrière le président Ahmadinejad. Tandis que la minorité ne souhaite pas poursuivre le soutien financier au Hamas et au Hezbollah, espère un rapprochement avec les Etats-Unis, et soutient le leader d’opposition Moussavi.

L’International Peace Institute est présidé par Terje Rød-Larsen, un homme politique norvégien qui a dû démissionner de ses fonctions ministérielles dans son pays en raison de son implication dans un vaste scandale de fraude fiscale et corruption. Il avait alors été repêché par les Etats-Unis qui sont parvenus à le faire nommer envoyé spécial de l’ONU au Liban ; un mandat qu’il utilise pour lutter contre l’influence syrienne et iranienne.

===

Iran : Public Opinion on Foreign, Nuclear and Domestic Issues, sondage réalisé par Charney Research pour l’International Peace Institute, le 8 décembre 2010 (230 Ko).