Contrairement à leurs déclarations publiques, le Royaume-Uni et la France participent aux bombardements de la Coalition anti-Daesh en Syrie.

Les deux États européens prétendaient jusqu’ici n’être impliqués qu’en Irak. Cependant, un document du ministère britannique de la défense obtenu par l’association Reprieve atteste de l’engagement des forces de Sa Majesté. Tandis que l’intervention du ministre de la Défense, Michael Fallon, pour répondre aux critiques de l’opposition à la Chambre des Communes ne laisse guère de doute sur la présence française.

De son côté, le porte-parole de la Coalition a nié que son état-major soit coordonné, directement ou indirectement, avec celui de l’Armée arabe syrienne. Cependant cette déclaration, qui visait à maintenir l’honneur de Londres et de Paris toujours opposés à Damas, a été contredite par le porte-parole du PYG (Kurdes de Syrie). Selon lui, la coordination entre les deux états-majors est assurée par la partie kurde syrienne qui prévient Damas des plans de vol de la Coalition de sorte que ses avions puissent circuler sans être abattus.

Caricature publiée dans The Independent du 20 juillet 2015.

titre documents joints


Document publié par Reprieve
(PDF - 115.6 kio)