Le Pentagone semble déterminé à menacer l’ouest de la Russie pendant qu’il détient encore la supériorité technologique, c’est-à-dire jusqu’à 2018. Le succès des blindés US dépend de l’exécution par surprise d’opérations aéroportées effectuées par des avions à rotors mobiles (O/MV-22) et des hélicoptères de transport CH-47, CH-53E et UH-60, simultanément avec le « nettoyage » des blindés russes exécuté par des hélicoptères d’attaque états-uniens AH-64, OH-58 et AH-1W/Z. Pour faire face à l’agression US, la Russie a annoncé qu’elle allait créer deux nouvelles divisions au sein du Commandement stratégique de l’Ouest (Smolensk et Voronej) et une division dans le Commandement stratégique Sud (Rostov-sur-Don). Dans le même temps, à la frontière russe avec la Finlande, les Pays Baltes et la Pologne, les gardes-frontières du ministère de l’Intérieur russe ont commencé le déploiement de réseaux de capteurs anti-intrusion de type « Owl ». Cet équipement permet la détection, la reconnaissance, le recueil de coordonnées et la surveillance de cibles mobiles, avec affichage simultané sur une carte numérique de la région de la trajectoire de leur mouvement.

Le système Owl-SBRM (Служебно-боевая разведывательная машина) est géré par un groupe de soldats embarqués dans un véhicule blindé léger GAZ-233036 Tigre, comportant jusqu’à 50-80 capteurs-transmetteurs magnétiques, sismiques et acoustiques. Les capteurs, d’un poids d’environ 700 grammes, sont implantés en réseau dans une zone bien définie, et sont surveillés à distance. Ils peuvent être implantés dans des zones inaccessibles (forêts, marécages ou dans une région de lacs). Chaque capteur est réglé sur 31 canaux, chaque canal reconnaît 27 codes d’identification correspondant aux fréquences des vibrations émises par tous les types d’hélicoptères, d’avions à rotors mobiles, de blindés et autres types de matériel de guerre. Les capteurs permettent de détecter les cibles jusqu’à 15 km, avec une précision maximale de 2 degrés à une distance de 1,2 km, indiquant leur direction de déplacement. La batterie du capteur assure son fonctionnement pendant 130 jours.

Le véhicule automoteur GAZ-233036 comporte un bras télescopique au-dessus duquel est placée une antenne radar avec un rayon de détection de 40 km et un système électro-optique composé de huit canaux avec caméras vidéo, caméras thermiques (infrarouge) et télémètres laser. Le groupe de frontière dispose également de deux mini-drones de reconnaissance, chacun avec une autonomie de 60 minutes. Le fonctionnement de l’ensemble du système étant contrôlé à partir des écrans montés sur le véhicule GAZ-233036 ou individuellement à partir d’ordinateurs portables. Le système Owl-SBRM a été produit par Diamant-Antey à Tula, et a été testé entre 2013 et 2015. Il a été déployé à la base aérienne russe de Hmeymim en Syrie, dans le cadre de la défense terrestre de celle-ci.

Owl-SBRM fait partie des outils de reconnaissance et d’espionnage du type MASINT (Measurement and Signature Intelligence) qui permettent de recevoir et de mesurer la réflexion des émissions (son, vibration, pression) causés par les matériels militaires, transmis par l’air, l’eau et le sol. L’armée états-unienne a été la première à utiliser des capteurs acoustiques (AN/PRS-9) durant la campagne du Vietnam pour détecter les camions nord-vietnamiens dans la jungle, sur la célèbre route Ho Chi Minh.

Un système représentant une adaptation basée sur l’hydro-location est utilisé par la Marine. Les forces terrestres US possèdent 8 200 équipements de la famille BAIS (Battlefield Anti-Intrusion System) fabriqués par la société L-3 Communications et les ont utilisés pour sécuriser des bases militaires en Irak et en Afghanistan. Le meilleur équipement est l’AN/GSR-8 (REMBASS II) qui a été attribué à la brigade Stryker et aux forces pour des opérations spéciales.

Traduction
Avic
Réseau International