Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a ouvert le 16 juillet la première réunion de coordination de l’aide internationale en faveur du patrimoine culturel irakien, en présence de M. Muayyad Said Al Damarji, conseiller de l’Ambassadeur Piero Cordone désigné administrateur civil pour le patrimoine par les autorités américaines.
Patrimoine culturel irakien : Première réunion de coordination de l’aide internationale
Cette réunion se tient quelques jours après le retour de la deuxième mission de l’UNESCO en Irak et avant la réunion de coordination que le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, organisera à l’automne pour l’ensemble de l’aide à l’Irak. Elle a pour objet, sur la base des résultats des deux missions d’experts, d’informer les représentants des Etats membres de l’Organisation sur les besoins les plus urgents et de coordonner, répartir et rationaliser les nombreuses offres de coopération qui parviennent à l’UNESCO en faveur du patrimoine culturel irakien.
Le Directeur général a tenu à rappeler que la priorité de l’UNESCO était de « redonner avant tout au peuple irakien les moyens de jouir pleinement de sa culture (…) et d’en offrir l’accès au reste du monde ». Un des objectifs de cette réunion, a-t-il déclaré, est de « renforcer et améliorer le mouvement de solidarité qui s’est déjà exprimé, en veillant soigneusement à ce qu’aucun aspect essentiel et prioritaire ne soit oublié ».
Après s’être réjoui de la reconnaissance internationale du rôle que doit jouer l’UNESCO en matière de protection et restauration du patrimoine culturel irakien et les attentes nourries à cet égard par les Irakiens eux-mêmes, M. Matsuura s’est prononcé en faveur de la création d’un Comité international de coordination, à l’instar de celui qui a été mis en place pour l’Afghanistan.
Source : UNESCO
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter