Au cours de discussions avec Abdulaziz Hakim, membre du Conseil de gouvernement transitoire irakien, le président syrien Bashar Assad a réaffirmé la position officielle de son pays, à savoir que la Syrie soutient le peuple irakien, ainsi que « l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale ». Il a également insisté sur la nécessité de « renforcer l’unité nationale ».
Abdulaziz Hakim, qui dirige le Conseil suprême pour la Révolution islamique, a qualifié les attaques commises contre les forces d’occupation états-uniennes d’« actes de terrorisme » dont la conséquence serait « d’accentuer l’instabilité irakienne ». Selon lui, ces attentats visent « des gens innocents, ainsi que des intérêts pétroliers et des institutions publiques » Il a également exprimé son opposition à l’intervention de troupes turques en Irak. Il a indiqué souhaiter que les forces états-uniennes « se retirent le plus vite possible, car aucun peuple ne peut accepter l’occupation ». Concernant la Constitution irakienne, Hakim a déclaré qu’elle « devrait être l’œuvre du peuple irakien. Un conseil devrait être élu afin de la rédiger, puis la soumettre au peuple irakien pour qu’il la ratifie. Des élections doivent donc être organisées sur la base de cette constitution ».
Hakim est le troisième membre du Conseil de gouvernement irakien à se rendre en Syrie, après Iyad Alawi, chef de l’Accord National Irakien, et Massoud Barzani, du Parti Démocrate Kurde. Damas a jusqu’ici refusé de reconnaître le Conseil, mais a indiqué être disposé à « négocier » avec ses membres.
Bashar El Assad et Abdulaziz Hakim ont évoqué les moyens de « renforcer et consolider l’unité nationale afin de mettre un terme à l’occupation et de permettre au peuple irakien de prendre le contrôle de son destin. »
Au sujet du bombardement de la Syrie par Israël, Hakim a déclaré que « l’Irak et la Syrie sont deux pays voisins, liés par un destin unique. Quand la Syrie est attaquée, cela signifie que l’Irak l’est également »

Source
Dar Al-Hayat (Royaume-Uni)
Dar al Hayatest un quotidien arabe de politique international, basé au Royaume-Uni. Tirant à 110 000 exemplaires, ce journal mêle des articles purement informatifs et un grand nombre d’analyses et d’éditoriaux écrits par des intellectuels du monde arabe. L’une des figures les plus éminentes de la rédaction est Jihad Al Khazen, figure détestée des éditorialistes néo-conservateurs états-uniens. Libanais à l’origine, il a été racheté en 1990 par le prince et maréchal saoudien Khaled ibn Sultan.
Syria Times (Syrie)

« Assad Insists On "Iraqi Unity" Upon Meeting Hakim », par Ibrahim Humeidi, Dar Al-Hayat, 15 octobre 2003. « President confers with Hakim, stresses support for Iraq », Syria Times, 15 octobre 2003.