Le ministère israélien du Logement a annoncé hier la future construction de 333 nouveaux logements dans deux colonies situées en Cisjordanie. Un porte-parole du ministère a ainsi indiqué que 153 logements seraient construits à Karnei Shomron, au nord de la Cisjordanie, et 180 à Givat Ze’ev, près de Jérusalem.
Depuis le début de l’année, le ministère du Logement a organisé des appels d’offre pour la construction de 1727 habitations, dont 1326 dans la grande zone de Jérusalem. Cette zone devrait rester sous souveraineté israélienne, même selon les termes des Accords de Genève.
Les Palestiniens ont néanmoins vivement réagi à cette annonce. Le chef des négociateurs palestiniens, Saeb Erekat, a ainsi déclaré que l’Autorité palestinienne appelait « les États-Unis à intervenir pour empêcher le gouvernement israélien de poursuivre ses activités de colonisation et de construction de murs ». « Les colonies et les murs sont l’obstacle numéro un à la paix », a-t-il expliqué.
Le collectif « La Paix maintenant » a également critiqué cette décision. Le Conseil de Yesha, qui représente les colons, a déclaré que ces appels d’offre visaient à satisfaire une demande croissante de logements dans les colonies concernées.
Les États-Unis ont de leur côté appelé Israël à s’en tenir à ses engagements mentionnés dans la Feuille de route : « Nous avons été très clairs sur notre position, qui est que, en accord avec la feuille de route, Israël s’est engagé à stopper toutes ses activités de colonisation. Respecter cet engagement est important », a déclaré le porte-parole du Département d’État, Adam Ereli.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« U.S. raps Israel over tenders for new homes in settlements », par Nadav Shragai, Ha’aretz, 24 octobre 2003.