Le ministre irakien du Pétrole, Ibrahim Mohammed Bahr al-Uloum a déclaré, mardi 11 novembre 2003, que l’Iran et l’Irak allaient prochainement entamer un projet d’échange mutuel entre pétrole et gaz naturel. Les détails de ce projet doivent être discutés lors de sa prochaine visite à Téhéran.
Ce projet d’échange est né, selon le ministre, de l’engagement iranien à aider à la reconstruction de l’Irak. Ibrahim Mohammed Bahr al-Uloum a également indiqué qu’il évoquerait avec les officiels iraniens sa possible participation au prochain sommet de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétroles (OPEP), le 5 décembre 2003.
Le ministre des Affaires étrangères iranien, Kamal Kharazzi, a déclaré, devant une conférence de donateurs pour la reconstruction irakienne, survenue le mois dernier à Madrid, que Téhéran était disposé à intégrer un accord d’échange de pétrole avec Bagdad pour un volume pouvant aller jusqu’à 350 000 barrils par jour, afin d’aider à la reconstruction du pays.
Kharazzi a également indiqué que l’Iran était prêt à fournir jusqu’à 300 millions de dollars sous la forme de crédits aux acheteurs et aux fournisseurs irakiens, et a proposé de fournir l’électricité et le gaz à l’Irak.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iran, Iraq to start oil, gas swaps soon : Iraqi minister », IRNA, 12 novembre 2003.