Le président syrien Bashar al-Assad a reçu, dimanche 16 novembre 2003, une délégation représentant les tribus irakiennes, sous la direction d’Hashem al-Srout.
Au cours de la rencontre, le Président a expliqué aux membres de la délégation la position de la Syrie sur différents dossiers, et notamment ceux liés à la situation en Irak, confirmant par ailleurs que la Syrie est disposée à tout mettre en œuvre afin de soulager les souffrances du peuple irakien et de les aider à renforcer leur unité nationale en établissant un gouvernement national représentant l’ensemble de la population.
Les membres de la délégation ont alors donné leur propre vision de l’Irak au quotidien, non sans s’être au préalable réjouis fièrement du soutien de Damas au peuple irakien. Des propos salués par le président syrien, qui y a vu « l’expression honnête des sentiments de fraternité qui lient les peuples des deux pays frères ».
Le responsable de la délégation irakien, le cheikh Hashem al-Srout a ainsi pu décrire les échanges comme « fructueux et couronnés de succès ». Il a également confirmé l’intérêt porté par le président Bashar al-Assad à l’unité du peuple irakien et à l’intégrité territoriale de l’Irak, dans l’intérêt du monde arabe tout entier. Hashem al-Srout a ensuite vanté la sagesse du leader syrien, et sa volonté de défense de la souveraineté arabe.
Selon lui, l’occupation n’est qu’une phase temporaire, les Irakiens faisant de leur mieux pour qu’elle cesse et que l’Irak redevienne libre et indépendant d’investir ses ressources.
« President receives Iraqi delegation, stresses Syrias care for Iraqs stability, sovereignty », Syria Times, 17 novembre 2003.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter