La National Electric Power Company jordanienne a accepté de monter une compagnie mixte avec l’Égypte pour transporter et distribuer le gaz naturel égyptien.
Les interlocuteurs égyptiens ont été informés de cette décision par un message du Premier ministre Faisal Fayez remis à son homologue égyptien, Atef Obeid, jeudi 8 janvier 2004, par l’ambassadeur égyptien au Caire et représentant permanent au sein de la Ligue arabe, Hani Mulki.
Ce dernier a déclaré, d’après l’agence de presse jordanienne Petra, que cette joint venture appelée « Al Fajr » sera la première société arabe spécialisée dans ce domaine, et reposera largement sur l’expertise égyptienne.
Un pipeline stratégique de gaz de 270 kilomètres entre l’Égypte et la Jordanie a été inauguré par le roi Abdullah et le président égyptien Hosni Moubarak en juillet 2003. Il s’agit de la première phase d’un projet interrégional qui coûtera plus d’un milliard de dollars. Il doit s’étendre à la Syrie et au Liban en 2005, puis à la Chypre et à la Turquie d’ici 2006.
Une liaison maritime entre la réserve égyptienne de Taba sur la mer rouge et Aqaba a marqué la première phase du projet, qui permettra de transporter un milliard de mètres cubes de gaz naturel égyptien.
Un comité bilatéral supervisant l’ensemble doit se réunir à Amman à la mi-février 2004.

Source
Jordan Times (Jordanie)

« Jordan, Egypt joint venture to distribute Egyptian gas », Jordan Times, 9-10 janvier 2004.