Quatre ministres du gouvernement israélien d’Ariel Sharon ont mené, dimanche 11 janvier 2004, une délégation de 30 membres de la Knesset au cours d’une manifestation organisée contre la politique de leur propre gouvernement. Elle a eu lieu à l’initiative de plusieurs formations de la droite israélienne, et a mobilisé plus de 100 000 personnes.
Les hommes politiques qui figuraient sur scène, non loin de la tribune, comprenaient l’ensemble du parti d’Union Nationale et du Parti National Religieux (PNR), ainsi que la moitié des 40 parlementaires du Likoud. Les ministres sans porte-feuille Uzi Landau et Natan Sharansky, qui étaient à l’étranger, et le ministre de la Sécurité intérieure, Tzahi Hanegbi, ont été contraints de renoncer à y participer pour des raisons d’emploi du temps (la manifestation a en effet été avancée à dimanche pour des raisons météorologiques), mais ont manifesté leur soutien à la démarche.
Les parlementaires présents ont participé à une cérémonie de signatures au cours de laquelle ils ont déclaré leur opposition au plan de retrait unilatéral prévu par le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, qui comprend le démantèlement de colonies juives et l’établissement d’un État palestinien.
Lors des précédentes manifestations organisées, sous des gouvernements du Likoud, par des formations de droite dure, la démarche était présentée comme étant dirigée contre certaines décisions gouvernementales, jamais contre le gouvernement lui-même. Cette fois, selon le Jerusalem Post, la manifestation vise directement le gouvernement.
Le porte-parole du Conseil des Communautés juives de Judée, Samarie et de la bande de Gaza, Yehoshua Mor-Yosef, a ainsi déclaré que « cette manifestation est clairement dirigée contre le gouvernement et le Premier ministre, pas George Bush ou n’importe qui d’autre. (…) Son objectif est de montrer que le Likoud reste fidèle à la Terre d’Israël et que seul Arik Sharon a franchi la linge. Nous devons montrer qu’il y a une opposition large au plan de désengagement de Sharon et prouver à l’Union nationale et au PNR que leurs partisans veulent les voir quitter le gouvernement ».
Le Jerusalem Post prévoit un durcissement de l’opposition à Ariel Sharon, surtout après les déclarations faites par le Premier ministre à des journalistes à la Knesset, mercredi 7 janvier, selon lesquelles il ne présenterait pas son plan devant les institutions du Likoud pour approbation.
"Ministers to sign loyalty oath against disengagement plan", par Gil Hoffman, Jerusalem Post, 8 janvier 2004. « 100,000 rally for settlements », par Matthew Gutman, Jerusalem Post, 11 janvier 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter