Après deux ans d’interruption, le Pakistan prévoit de relancer le projet gazier Golfe-Asie du Sud (GUAS), qui permettra de fournir du gaz en provenance du Qatar jusqu’au Pakistan, par un pipeline de 1600 kilomètres. Une rencontre avec le Crescent Petroleum of Sharjah est prévue le 20 janvier 2004.
La décision a été prise après la remise d’un rapport détaillé sur les besoins énergétiques du Pakistan, il y a deux semaines. Compte-tenu de la diminution des réserves du pays, il prévoit une chute potentiellement majeure des approvisionnements d’ici à 2010, créant un manque de près de 20 millions de mètres cubes de gaz. Or, la découverte de nouvelles réserves sur le territoire pakistanais avait occasionné une pause dans le projet.
D’après les confidences anonymes faites à Gulf News, « il y a deux ans, le Pakistan était soumis à une grande pression pour faire avancer le projet parce qu’il importait du pétrole coûteux pour compenser les besoins en gaz. La découverte de réserves domestiques de gaz a réduit cette pression (…) et [le projet] a été remisé au placard ». Le retard ainsi pris a fait monter le coût du projet de 2,4 milliards de dollars à 2,7.
Le Crescent Petroleum of Sharjah a signé un accord avec le gouvernement du Qatar en 2000 lui donnant l’exclusivité de l’exportation du gaz vers le Pakistan. Il a entamé la même année les négociations à Islamabad autour d’un protocole d’accord.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Pakistan to push ahead with Qatar gas pipeline », par Kamlesh Trivedi, Gulf News, 12 janvier 2004.