Le président tchétchène, Akhmad Kadyrov, est arrivé à Jeddah, en Arabie saoudite, mercredi 14 janvier 2004, pour une visite officielle de quatre jours au sein du royaume, d’après des diplomates russes en mission sur place, dont les témoignages anonymes sont reproduits par Arab News.
Le président Khadyrov, qui doit aussi se rendre à Riyad, devrait rencontrer de hautes personnalités au cours de sa visite, notamment le prince héritier Abdullah. Le porte-parole de l’ambassade russe a indiqué qu’il s’agissait d’une « visite de repérage visant à relancer les relations bilatérales », ajoutant que la Russie est la patrie de millions de musulmans. Le président tchétchène doit également discuter d’une aide saoudienne à la Tchétchénie.
D’après le chef du département Information de la mission Tchétchénie à Moscou, Edi Isayev, le chef de l’État devrait également discuter de « la livraison à la Tchétchénie de mini-raffineries, de matériel médical et de médicaments, ainsi que l’établissement d’organisations du commerce et de petites entreprises en Tchétchénie, avec l’aide de l’Arabie saoudite ». Il demandera aux dirigeants saoudiens d’aider à rétablir la paix dans son pays et dans la région.
Jusqu’ici, l’Arabie saoudite fait partie des principaux pays fournissant de l’aide à la Tchétchénie, notamment par l’action du Croissant rouge, affiliée au Comité commun saoudien pour l’aide au Kosovo et à la Tchétchénie.
Plus de 250 000 réfugiés tchétchènes ont demandé aux nations musulmanes de les soutenir au sein du système juridique russe.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Chechen President Arrives on 4-Day Visit », par Ghazanfar Ali Khan, Arab News, 15 janvier 2004.