Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a vivement réagi au fait que la Jordanie ait pris la tête de la contestation arabe du mur de séparation, en prévision du procès qui doit se tenir prochainement devant la Cour internationale de justice de La Haye.
« Nous ne sommes pas contents de l’intervention de la Jordanie dans le débat de La Haye. Nous leur avons signalé qu’ils avaient quelque chose à y perdre. », a-t-il déclaré devant la commission de la Knesset consacrée aux Affaires étrangères et à la Défense.
Selon le Premier ministre, la Jordanie, qui a signé un traité de paix avec Israël en 1994, mène actuellement la campagne du monde arabe contre la « clôture de sécurité » israélienne, parce que les Jordaniens craignent que cela conduise à un afflux de Palestiniens sur leur territoire.
La semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères jordanien, Marwan Muasher, a ainsi déclaré que des officiels jordaniens se rendraient à La Haye pour y aider à l’élaboration d’une argumentation juridique contre le mur, devant la Cour internationale.
Les propos d’Ariel Sharon ont contraint son cabinet à « clarifier » ces remarques, lundi 19 janvier 2004. D’après le porte-parole de l’ambassade israélienne à Amman, Amir Weissbrod, Ariel Sharon « n’a pas mis en garde la Jordanie », avec laquelle Israël « a des relations bonnes et stratégiques. (…) Cependant, les prises de position de la Jordanie concernant la clôture excèdent l’esprit de ces relations. »
Le même jour, Marwan Muasher a déclaré à l’agence de presse jordanienne, Petra, que la position de la Jordanie à l’égard du mur était claire, indiquant qu’il ne menace pas seulement l’établissement d’un État palestinien viable et le processus de paix, mais aussi la sécurité nationale de la Jordanie.
Le ministre des Affaires étrangères israélien, Silvan Shalom, doit se rendre en Jordanie la semaine prochaine.

Source
Jerusalem Post (Israël)
Jordan Times (Jordanie)

« Peres : PM using intelligence information against Labor », par Gil Hoffman et Herb Keinon, Jerusalem Post, 19 janvier 2004. « Sharon’s office ’clarifies’ his barrier remarks against Jordan », Jordan Times, 20 janvier 2004.