James Baker, l’émissaire états-unien dans la région du Golfe, a accompli, mercredi 21 janvier 2004, une tournée diplomatique dans quatre pays, au terme de laquelle il a obtenu plusieurs promesses de réduction de la dette irakienne.
En Arabie saoudite, les dirigeants se sont engagés à négocier une réduction « substantielle » de la dette irakienne, estimée à 28 milliards de dollars.
Cette promesse a conclu une série d’engagements similaires obtenus par James Baker auprès du Koweït, des Émirats arabes unis et du Qatar, trois pays qui ont accepté de passer par profits et pertes la plus grande part de la dette irakienne, ou au moins une part substantielle.
D’après le ministre des Affaires étrangères saoudien, le prince Saoud Al-Faisal, le prince héritier Abdullah aurait déclaré à l’émissaire états-unien que Riyad était disposé à « ouvrir des négociations avec les principaux créditeurs irakiens afin de réduire de façon substantielle la dette irakienne. (…) Les résultats de ces négociations devront être acceptés par un gouvernement irakien reconnu par la communauté internationale, nous espérons en 2004 ».
Le communiqué du ministère des Affaires étrangères indique également que le prince Abdullah et James Baker se sont mis d’accord sur le fait que la reconstruction de l’Irak après la chute de Saddam Hussein « nécessite une réduction substantielle de la dette dès que possible, à la suite de l’émergence d’un gouvernement irakien internationalement reconnu ».

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Kingdom Ready to Cut Iraq Debt », par Raid Qusti, Arab News, 22 janvier 2004.