Les Premiers ministres égyptiens, syriens et jordaniens doivent se rencontrer à Amman la semaine prochaine afin de lancer la seconde phase d’un pipeline inter-régional reliant les trois pays et le Liban, avant d’atteindre l’Europe.
Le ministre jordanien de l’Énergie et des Ressources minières, Azmi Khreisat, a déclaré au Jordan Times que le Premier ministre libanais, Rafic Hariri, devrait également assister à la cérémonie.
La seconde phase du tracé allonge celui-ci de 370 kilomètres, partant du port d’Aqaba jusqu’à la centrale électrique de Rehab, au nord du pays. Le coût des travaux est estimé à 270 millions de dollars, et ils seront réalisés par un consortium égyptien regroupant l’Egypt Holding Gas Company, GASCO, Petrojet et Emppi. Ce consortium a remporté l’appel d’offre en 2003. La construction doit commencer d’ici quelques mois et être terminée d’ici à la fin 2005.
Le pipeline part des gisements en gaz de la zone d’Al Arish, puis passe par Taba, du côté égyptien, avant d’atteindre Aqaba, où se termine le premier tronçon. L’Égypte jouit en effet de plus de 1,586 trillions de mètres cubes de réserves en gaz.
Il doit ensuite être étendu, depuis la Jordanie, jusqu’à la Syrie et au Liban en 2006, avant d’être relié à l’Europe. 10 milliards de mètres cubes de gaz devraient transiter par ce pipeline à un milliard de dollars, et la Jordanie se verra ainsi approvisionné à hauteur de 2 milliards de mètres cubes de gaz annuels, économisant au passage, selon les estimations, 50 millions de dollars par an.
« Second phase of gas pipeline to be launched next week », par Khalid Dalal, Jordan Times, 22 janvier 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter