La Commission européenne a octroyé un contrat de 138 000 euros à la radio Deutsche Welle en vue de la diffusion d’émissions par radio et Internet au Belarus. Les programmes seront diffusés dans un premier temps en russe, une des langues officielles du Belarus, et devraient toutefois pouvoir l’être en biélorusse dans l’avenir. La Commission souhaite que cette mesure sensibilise la population bélarussienne à des questions telles que la démocratie, le pluralisme, l’État de droit, la liberté de la presse et les droits de l’homme. La période de radiodiffusion sera de 12 mois, à partir du 1er novembre 2005. La Commission est le premier donateur à réaliser ce type d’activité visant à promouvoir les droits de l’homme et la liberté d’expression au Belarus.
Mme Benita Ferrero-Waldner, membre de la Commission chargé des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage a déclaré : “Nous nourrissons de sérieuses inquiétudes quant au manque de liberté d’expression au Belarus. Au cours de ces dernières années, la couverture médiatique indépendante au Belarus a été confrontée à des restrictions croissantes. Cette initiative permettra aux Bélarussiens de bénéficier d’une radio internationale indépendante et d’être mieux sensibilisés aux problèmes que pose la dégradation de la démocratie, de l’État de droit et des droits de l’homme dans leur pays.”
La Deutsche Welle assumera les activités suivantes :
des émissions journalières de 15 minutes, du lundi au vendredi, spécifiquement consacrées au Belarus, diffusant des nouvelles et des rapports de l’intérieur du Belarus (réseau de correspondants propres), des informations concernant des questions politiques, sociales, économiques, la vie quotidienne etc.
une présentation sur Internet : texte des émissions et fichiers radio y relatifs.
La commissaire Ferrero-Waldner a affirmé : “Nous souhaitons que le Belarus soit un voisin respectueux des valeurs démocratiques, de l’État de droit et des droits de l’homme. Il doit remplir les obligations qui lui incombent en ce qui concerne les droits de l’homme dans le cadre de l’OSCE. Aux côtés des États membres de l’UE, j’œuvre pour un suivi étroit de la situation des droits de l’homme et nous recourons à tous les moyens disponibles pour venir en aide à tous ceux qui s’emploient au développement d’une société démocratique et pluraliste au Belarus. Nous sommes prêts à prendre de nouvelles mesures si la situation devait se dégrader davantage.”
L’EU maintient les restrictions imposées aux contacts ministériels avec les autorités bélarussiennes, mais soutient parallèlement la société civile et la démocratisation au Belarus. Une interdiction de visa frappe les hauts fonctionnaires mis en cause dans des affaires concernant des fraudes électorales, de graves violations des droits de l’homme et la répression de manifestants.
La Commission a également entrepris des mesures concrètes destinées à accroître l’aide financière de l’UE à la société civile bélarussienne. De nouveaux fonds, totalisant 8,7 millions d’euros, ont été débloqués dans le domaine de la démocratisation et de la société civile, notamment au titre de l’initiative européenne pour la démocratie et les droits de l’homme et du programme de coopération décentralisée.
Un projet est en cours d’identification dans le cadre du programme indicatif national TACIS 2005-2006 (8 millions d’euros) dans les secteurs du développement durable, de l’enseignement supérieur et de la formation et de la réduction des effets de la catastrophe de Chernobyl.
La Commission accélérera le processus d’établissement d’une représentation de la Commission au Belarus. Dans un premier temps, un chargé d’affaires sera affecté à un poste à Minsk dans le cadre de la délégation de la CE à Kiev.
La commissaire Ferrero-Waldner a ajouté : “J’espère sincèrement que nous serons en mesure d’accentuer à l’avenir notre coopération avec le Belarus en lui offrant tous les avantages de notre politique de voisinage. Cependant, le gouvernement du Belarus doit clairement montrer son engagement à l’égard des valeurs européennes que représentent la démocratie, le respect des droits de l’homme et l’État de droit.”
Source : Commission européenne
Réf. : IP/05/1063
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter