Pour nous, les relations avec Israël sont un précieux trésor qui doit être préservé. Nous devons nous rappeler de son histoire et de la responsabilité qu’elle implique. Nous devons prendre une position claire en faveur de relations étroites avec la communauté juive en Allemagne et bien sûr avec Israël. Il est essentiel que nous conservions des relations vives. Je n’ai accordé que deux interviews à des médias étrangers. Une au New-Yorker et une à Ha’aretz. J’aurais voulu passer en Israël, mais la campagne a été anticipée et je n’ai pas eu le temps.
La CDU utilise la couleur orange dans ses campagnes depuis deux ans et demi. Ce choix n’a donc rien à voir avec la révolution orange en Ukraine ou l’action des opposants au désengagement de Gaza qui ont utilisé la même couleur. Au contraire, je suis une fervente partisane du retrait de Gaza. C’est un grand pas franchi par Ariel Sharon. Cela peut créer une nouvelle approche pour le processus de paix israélo-palestinien.
L’antisémitisme est un problème sérieux et nous comptons le combattre résolument. Nous souhaitons pour cela développer les programmes d’échanges entre jeunes d’Allemagne et d’Israël.
En Iran, nous avons un objectif commun : empêcher Téhéran d’acquérir des armes nucléaires. Compte tenu des difficultés de ce pays, l’Iran ne peut pas éviter le dialogue. L’approche de la France, de la Grande Bretagne et de l’Allemagne, soutenue par les États-Unis, est la bonne.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Would-be German chancellor promises to fight anti-Semitism », par Angela Merkel, Ha’aretz, 14 septembre 2005. Ce texte est adapté d’un compte rendu d’interview.