Une séance d’entretiens officiels a rassemblé le 12 juin 2006 à Téhéran le général Hassan Tourkmani, commandant en chef de l’armée et des forces armées syriennes, ministre de la défense, et son homologue iranien, le général Moustapha Mohammad Najar, en présence des délégations de hauts officiers des deux pays, séance au cours de laquelle ils ont discuté des relations et de la coopération militaires entre les deux pays.

Les deux parties ont qualifié les relations militaires et de défense établies entre les deux pays de "stratégiques et d’exemple de la coopération régionale pour l’instauration de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région".

Discutant de la question palestinienne, de la situation en Irak et de la question du terrorisme, les deux parties étaient d’accord sur le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et sur la nécessité de la sauvegarde de l’unité du sol et du peuple irakiens et de la fin de l’occupation de ce pays.

Le général Tourkmani a affirmé à cet effet qu’il apportait un message de solidarité et de coopération à l’Iran dont il a apprécié hautement l’appui aux positions de la Syrie.

Le général Tourkmani a insisté sur la nécessité de préparer les forces armées des deux pays pour affronter leur ennemi commun "qui cherche à déstabiliser la région et à y consacrer la tension", affirmant à cet effet l’appui de la Syrie au droit de l’Iran à posséder une technologie nucléaire pacifique.

"Le seul moyen de régler le dossier nucléaire iranien est de reconnaître officiellement à l’Iran son droit de posséder la technologie nucléaire", a-t-il insisté.

Qualifiant de son côté les relations syro-iraniennes de "solides", le général Mohammad Najar a proclamé l’appui total de l’Iran à la Syrie dans les circonstances actuelles qu’elle traverse, affirmant que l’Iran considère la sécurité de la Syrie comme faisant partie de sa propre sécurité et qu’il considère de son devoir de se tenir aux côté de ce pays.

Le général Tourkmani, arrivé ce matin à Téhéran pour une visite de quatre jours en Iran, et la délégation qui l’accompagne, ont visité le mausolée du fondateur de la république islamique d’Iran, l’Imam Khomeyni, déposé une couronne de fleurs sur le tombeau de l’Imam et récité al-Fatiha, première sourate du Coran pour le repos de son âme.

A son arrivée, lé général Tourkmani a déclaré que sa visite s’inscrit dans le cadre de la consultation et de la coordination permanentes entre les deux pays.

Source
SANA (Syrie)