Vladimir Poutine a déclaré n’être pas au courant de la demande d’extradition d’Aslan Abachidze, ancien leader de l’Adjarie (république autonome faisant partie de la Géorgie) présentée par Tbilissi.
A l’issue de sa rencontre avec le président géorgien à Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine s’est entretenu avec les journalistes. Il a rappelé que pendant les événements en Adjarie, la partie géorgienne avait demandé aux dirigeants russes de ne pas empêcher Aslan Abachidze de se rendre en Russie.
"A l’époque, je craignais que la partie géorgienne n’exige l’extradition d’Aslan Abachidze vers la Géorgie et que la Russie n’oppose un refus, nous retrouverions alors dans une situation délicate. Cependant, on nous a convaincus que jamais ce problème ne se poserait", a dit Vladimir Poutine.
En 2004 une crise aiguë est apparue dans les rapports entre la république autonome d’Adjarie et les nouveaux dirigeants de la Géorgie. Aslan Abachidze, à l’époque leader de la république, qui s’employait à réduire sensiblement l’influence des dirigeants géorgiens dans le territoire adjare, a démissionné le 6 mai 2004 après des manifestations de masse organisées à Batoumi (capitale de l’Adjarie) contre sa politique.
Pour éviter une effusion de sang, le leader adjare a quitté la république pour se rendre à Moscou. Ainsi, le problème des rapports entre Tbilissi et Batoumi a été résolu pacifiquement.
Après la démission d’Aslan Abachidze, le président géorgien Mikhaïl Saakachvili a confirmé les garanties d’immunité de l’ancien leader adjare. Cependant ses biens ont été saisis et ses compagnons d’idées arrêtés. En décembre dernier, le parquet géorgien a accusé Aslan Abachidze d’abus de pouvoir, de détournement de biens privés et publics, d’organisation d’actes terroristes et a lancé un avis de recherche contre lui.
Dans le même temps, Mikhaïl Saakachvili a déclaré que les autorités géorgiennes n’avaient pas promis que l’immunité d’Aslan Abachidze durerait éternellement. Depuis mai dernier, il est recherché par Interpol.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter