La première rencontre du président russe avec le nouveau premier ministre italien aura pour thèmes les relations bilatérales, le prochain sommet du G8, la situation au Proche-Orient et le programme nucléaire iranien, a annoncé une source au Kremlin.

« Les pourparlers entre Vladimir Poutine et Romano Prodi porteront également sur les contacts bilatéraux durant la période à venir », a indiqué la source en ajoutant que la coopération économique bilatérale serait au coeur des négociations. « L’Italie est l’un des plus importants partenaires commerciaux de la Russie en Europe, l’année dernière les échanges entre les deux pays ont progressé de 53,5% par rapport à l’année précédente et se sont chiffrés à 23,5 milliards de dollars », a déclaré la source.

La rencontre de Vladimir Poutine et de Romano Prodi n’aura rien d’une prise de contact. Les deux hommes avaient déjà fait connaissance lorsque Romano Prodi était à la tête de la Commission européenne. Lors du sommet Russie-UE de mai 2004 tenu à Moscou Vladimir Poutine et Romano Prodi s’étaient congratulés du travail conjoint.

Romano Prodi a pris la tête du gouvernement italien après les élections législatives des 9-10 avril 2006 remportées par la coalition de centre-gauche l’Unione qu’il dirigeait.

La politique appliquée par Romano Prodi a pour objectif l’assainissement des finances publiques et la promotion des affaires européennes.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)