Manouchehr Mottaki, ministre iranien des Affaires étrangères, s’est entretenu jeudi avec son homologue suisse, Micheline Calmy-Rey.

Au cours de cette entrevue au siège du ministère suisse des Affaires étrangères les deux parties ont échangé des points de vue sur l’élargissement des relations entre les deux pays ainsi que sur les questions régionales.

Le chef de la diplomatie iranienne à la fin de cette entrevue a qualifié aux journalistes de l’IRNA et de l’IRIB les discussions avec Micheline Calmy-Rey, planifiées auparavant, de « constructives » notamment sur la question nucléaire et les questions internationales.

Manouchehr Mottaki, concernant les questions bilatérales a souligné qu’au cours de ces entretiens, les deux délégations se sont entretenues du commerce et de la participation des sociétés suisses dans des projets économiques iraniens et notamment dans les échanges pétroliers et la simplification des systèmes bancaires.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a rajouté que les relations par le passé entre les deux pays démontrent que la Suisse est disposée à une plus large coopération avec l’Iran.

Le ministre suisse des Affaires étrangères a souligné que les relations bilatérales entre Téhéran et Berne ne pourront avoir que des retombées positives et que les délégations des deux pays ont entamé ce jour des négociations constructives et que son pays est prêt à investir dans les domaines gazier et pétrolier.

A propos de la question nucléaire iranienne, Micheline Calmy-Rey a précisé que l’Iran et la Suisse ont pu avoir des discussions constructives rappelant que son pays a toujours prôné un règlement de la question nucléaire par la voie diplomatique.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.