Dans une intervention lors de l’ouverture du Centre de presse du Sommet, Perez Roque a précisé que le commandant en chef Fidel Castro se trouve officiellement à la tête de la délégation cubaine dont le chef adjoint est le général Raul Castro, premier vice-président du Conseil d’État et du Conseil des Ministres.

Il a confirmé que le Chef de l’État cubain recevra des dignitaires étrangers participant au Sommet et qu’il est fort probable que l’une de ces personnalités soit Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, qui sera à La Havane en tant qu’invité.

Le chef de la diplomatie cubaine a affirmé que le Sommet constitue un élan dans la lutte pour les droits des pays sous-développés et que parmi ses objectifs se trouve la préservation de la Charte des Nations Unies et de l’héritage positif de l’Organisation après la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment évoqué les principes du Droit international, seule protection pour les pays du Sud.

« Malgré la disparition de la Guerre froide et de l’affrontement entre les deux grandes puissances, le MNOAL a un rôle important à jouer dans le monde contemporain », a-t-il dit, « car après un débat profond, les pays non-alignés ont conclu que les risques actuels et les obstacles sont encore plus grands aujourd’hui pour la plupart de l’Humanité ».

« Nous avons la volonté de renforcer et de dynamiser le Mouvement et c’est la décision du sommet de La Havane », a dit le Ministre cubain.

Des représentations officielles de 115 pays, de 116 pays membres, ont confirmé leur participation au Sommet ; plus de 50 chefs d’État seront à la tête de leurs délégations respectives et dix pays seront représentés par des vice-présidents ou des vice-premier ministres.

Haïti et Saint-Kitts-et-Nevis seront les prochains membres du Groupe et onze pays observateurs, de 15 possédant ce statut, seront présents à La Havane, outre le secrétaire général des Nations Unies et les leaders de l’Union africaine et de la Ligue arabe.

La réunion de Ministres aura lieu le 13 et le 14 septembre et le 15 et le 16 se réuniront les Chefs d’État ou de Gouvernement qui approuveront les textes fondamentaux : le Document final, la Déclaration politique, un document sur la coopération Sud-Sud et un autre sur les normes et les procédures du Mouvement.

Perez Roque a finalement remercié la Malaisie pour son travail à la tête du Mouvement, qui a permis son renforcement.

Source
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.

Agence Cubaine D’Information