Les forces armées sont l’institution la plus admirée de Grande-Bretagne, mais elles ont peu d’amis parmi nos maîtres.
Tony Blair déclare qu’il voue une grande admiration à notre armée et c’est normal puisqu’elle l’a sauvé aussi bien en politique étrangère qu’en politique intérieure en suppléant les services publics quand ils étaient déficients. Malheureusement, les forces armées ne peuvent pas compter sur le Premier ministre quand elles ont besoin de lui. Quand elles font une demande, Blair se tourne vers Gordon Brown qui refuse de payer. Il a au contraire fait des coupes dans le budget des armées en affirmant qu’elle sont riches au vu du prix des propriétés foncières qu’elles utilisent comme terrain d’entraînement.
L’armée ne peut pas non plus compter sur Geoff Hoon, son ministre de tutelle, qui a engagé une politique de « restructuration », c’est-à-dire de diminution du format des armées. Les programmes concernant la marine sont inquiétants car ils vont réduire fortement le nombre de bâtiments disponibles. L’armée de l’air aussi sera confrontée à des difficultés bientôt car les avions Tornado n’ont pas encore trouvé de remplaçants et que l’Eurofighter n’est ni terminé, ni adapté à toutes les missions. Si on se tourne vers les généraux, on note que le chef d’État-major le général Michael Walker est très déférent vis-à-vis des ministres, tout le contraire du général Mike Jackson qui lui veut constituer une armée modulaire en s’appuyant sur le fonctionnement des régiments de parachutiste. Si cette dernière approche de restructuration est plus logique que les autres propositions, Hoon risque de profiter du plan pour faire encore davantage d’économie.
Nous sommes surimposés fiscalement, l’argent est gaspillé dans des hôpitaux sales, des écoles inefficaces et des salaires de fonctionnaires incompétents, au moins dans l’armée, l’argent ne serait pas gaspillé. Dans la crise de sécurité mondiale, il ne faut pas affaiblir nos forces armées.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.
Daily Telegraph (Royaume-Uni)

« Who will defend our Armed Forces from enemies at home ? », par John Keegan, The Daily Telegraph, 18 août 2004
« Who will defend UK army from its enemies at home ? », Gulf News,19 août 2004