Vladimir Poutine a décidé de ne pas répondre publiquement aux provocations occidentales au Kosovo. Cependant, cette décision du Kremlin intervient après une valse-hésitation quant à une possible reconnaissance de l’Abkhasie, à titre de rétorsion, de sorte que le message est peu lisible. Simultanément, le président russe aurait donné son autorisation à un programme de financement tous azimuts de mouvements séparatistes en Europe et en Amérique du Nord, sur le modèle de ce que les Anglo-Saxons ont fait en ex-Yougoslavie ou en Tchétchènie.
Lors d’une conférence de presse à Moscou, le général Leonid Ivashov (ancien chef d’état-major russe et président de l’Académie des problèmes géopolitiques) a pronostiqué que, après la Yougoslavie et l’Irak, les Occidentaux ne pourront pas s’empêcher de diviser d’autres États. Mais que, de la sorte, ils alimenteront la force qui les détruira de l’intérieur.
« La reconnaissance de l’indépendance du Kosovo marque, à mon avis, le début de la fin pour les processus d’intégration en Europe. Le mécanisme qui mènera à l’affaiblissement de la compétitivité de l’Europe face aux États-Unis, au redéploiement de l’énergie de l’Union européenne vers la liquidation de toutes les tendances séparatistes observées en Europe, est lancé désormais » , a-t-il conclu.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter