Malgré de vifs débats parlementaires, l’Égypte a commencé le 1er mai 2008 ses livraisons de gaz à Israël.
East Mediterranean Gas (EMG) s’est engagé à livrer 1,7 milliards de mètres cubes de gaz par an à Israel Electric Ltd. durant 15 ans. La première tranche du contrat prévoit des livraisons aux centrales électriques de Tel-Aviv et Ashdod, permettant à la société israélienne d’accroitre sa production de 20 %.
Le Parlement égyptien exigé, en vain, la dénonciation du contrat au motif que le prix de vente est largement inférieur eu cours mondial et constitue donc une subvention publique égyptienne à Israël.
EMG a installé un gazoduc sous-marin pour effectuer ses livraisons. Le consortium est détenu à 53 % par l’Égyptien Hussain K. Salem et à 25 % par l’Israélien Yosef Maiman.
Hussain K. Salem est le célèbre agent de renseignement qui organisa à la demande de Bush père la « filière égyptienne » (via l’Egyptian-American Transport Service Company —EATSCO— qu’il détenait avec Thomas Cline) lors du deal visant à retarder la libération des otages états-uniens à Téhéran pour qu’elle ne profite pas au président Carter (« October Surprise »). Cette filière fut ensuite utilisée pour les trafics d’armes de l’affaire Iran-Contras.
Yosef Maiman est un autre célèbre agent de renseignement qui organisa les réseaux du Mossad en Amérique latine et fut l’éminence grise du président péruvien Alejandro Toledo (2001-2006). Proche du président Shimon Peres, il est administrateur du Centre d’études stratégique Jaffee et de l’International Policy Institute for Counter Terrorism. Sa société, Merhav-Ampal-American Israel Corporation, détient entre autres la 10e chaîne de télévision israélienne. Elle est aujourd’hui présente dans une cinquantaine de pays dans le monde, notamment en Asie centrale.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter