L´entreprise a dû se déclarer en faillite pour sauver sa situation et se restructurer. Il y a quelques semaines, on a appris la naissance de la « nouvelle GM », contrôlée par l´administration de Washington qui en détient une participation de 60,8% alors que 11,7 % se trouvent entre les mains des autorités canadiennes.

On vient ainsi d´assister, en quelque sorte, à une grande nationalisation d´entreprise, qui représente presque 73 % de la propriété. Les deux états nord-américains lui ont facilité, au total, environ 60 milliards de dollars, ce qui représente un bon coup de pouce pour cette entreprise.

C´est la négation des théories néolibérales, appliquée à une transnationale qui a toujours été un symbole du système impérial.

Bien que le syndicat des travailleurs (United Auto Workers) de la GM détienne maintenant 17,5 % des actions, la nouvelle entreprise fermera 13 de ses usines et vingt deux mille employés devront aller au chômage, un signe de plus de l´absurde de l´action de l´état.

D´autre part, le Washington Post, par exemple, nous a informé que l´industrie des services de santé a embauché plus de 350 ex-fonctionnaires gouvernementaux ou membres du congrès pour utiliser leurs influences et ainsi influencer à leur avantage les projets de réforme du système de santé qui se préparent actuellement au Capitole.

Le journal ajoute qu´actuellement, l´industrie de la santé dépense 1,4 millions de dollars pour des activités de lobby, ce qui représente, en tout, 126 millions de dollars pour le premier trimestre fiscal.

D´autre part, l´administration actuelle des États-Unis ne manifeste toujours pas beaucoup de préoccupation pour mener à bien les promesses électorales d´un plan public de santé dirigé par l´état.

Le chef du personnel de la Maison Blanche, Rahm Emanuel, affirme qu´il est plus important de maintenir la concurrence entre les différents plans privés que d´en créer un autre dirigé par l´état.

Y aurait-t-il donc une différence de nature entre l´aide apportée par l´administration à la GM ou les 75 milliards de dollars donnés aux banques hypothécaires pour refinancer les prêts d´une part, et d´autre part l´aide réclamée par les millions de nord-américains sans couverture de santé, mais qui n´arrive toujours pas ?

Source
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.

Cuban News Agency