Sir Malcolm Rifkin, a appelé dans les colonnes du Times, à la conclusion d’une nouvelle « Entente cordiale » avec la France, au sein de l’OTAN [1].

Ancien ministre britannique de la Défense, puis des Affaires étrangères, il estime que seul un pacte militaire franco-britannique permettrait de coordonner des armements coûteux. Les importantes économies ainsi réalisées permettraient quand à elles de maintenir le Royaume-Uni au niveau des grandes puissances.

Historiquement les alliances franco-britanniques ont toujours été concomitantes avec des alliances germano-russes, la proposition de Lord Rifkin implique donc de consommer le divorce franco-allemand et d’affaiblir l’Union européenne.

Néanmoins, ce projet pourrait s’avérer compatible avec l’idée dominante à Londres d’une réorganisation générale de l’Empire. Celui-ci serait établi sur deux piliers équivalents : les Etats-Unis et une Union européenne conduite par la France, tandis que le Royaume-Uni, en établissant le pont entre ces deux piliers, se retrouverait au centre des décisions. Dans ce cas, il faudrait brider le tropisme russophile de Berlin et lui offrir des compensations en Europe centrale.

==

[1] « A pact with France will keep us fighting fit », par Malcolm Rifkin, The Times, 1er février 2010,