Depuis le 20 février, la scène européenne a vécu une semaine spécialement intense. L’Espagne a ratifié le projet de constitution européenne dans le premier des dix référendums qui vont avoir lieu dans les deux prochaines années en Europe, George W. Bush est venu rendre visite aux institutions européennes à Bruxelles et Viktor Yushchenko est venu faire un discours devant le Parlement européen pour affirmer la volonté forte de son pays d’intégrer l’Union européenne.
L’Europe était attentive au résultat du référendum espagnol et personne ne croyait qu’il serait remporté avec un taux aussi fort (76,6 %), un taux encore supérieur à celui des eurodéputés (74 %). Les dirigeants européens rassemblés autour de Bush à Bruxelles furent unanimes dans leur félicitation, même si certains critiques et eurosceptiques ont tenté de mettre en avant le faible taux de participation pour déprécier ce résultat. Pour nous, l’Europe représente l’ancrage à la démocratie, le développement économique et la solidarité. Toutefois, sur les référendums, on voit toujours se greffer des questions qui ne sont pas opposées et le " non " dans les banlieues aisées autour de Madrid est sans doute la manifestation d’une opposition à José Luis R. Zapatero. Malgré l’abstention, il faut prendre ce résultat comme la manifestation d’une approbation massive à l’intégration européenne.
L’Europe a ouvert des négociations avec la Turquie, alors pourquoi refuser de les ouvrir avec l’Ukraine ? C’est le sens de la venue de Viktor Yushchenko au parlement européen à Strasbourg. Il a rappelé à cette occasion que c’est la pression de l’Europe qui a permis l’émergence d’une Ukraine libre et démocratique. La révolution orange est la conséquence de la volonté démocratique des Ukrainiens et de l’action des Européens.
Nous devons également nous réjouir de la nouvelle approche de l’administration Bush face à l’Union européenne. Espérons que cette attitude favorisera la ratification du traité.

Source
El Periodico (Espagne)

« Europa se fortalece », par Josep Borrell, El Periodico, 1er mars 2005.