L’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) a conduit son exercice militaire annuel, du 9 au 25 septembre 2010, au Kazakhstan. Tous les Etats membres y ont participé à l’exception de l’Ouzbékistan.
Officiellement, l’OCS n’est pas un pacte militaire comparable à l’OTAN, mais uniquement une organisation constituée par la Chine, la Russie et les Etats d’Asie centrale pour faire face au terrorisme et au séparatisme. Le scénario de l’exercice « Mission de paix 2010 » visait donc à neutraliser des terroristes qui auraient pris le contrôle d’une ville importante. Cependant l’ampleur des moyens mis en œuvre, en termes humains (5 000 soldats) et en termes logistiques (des tanks, des missiles sol-air, des chasseurs SU-25 etc…) laisse à penser que, au-delà des mots, c’est bien d’une opération contre une petite armée conventionnelle qu’il s’agissait de simuler.
L’exercice a permis de démontrer le niveau croissant et bien réel de coordination entre les forces russes et chinoises, mais aussi l’actuelle désorganisation des armées russes. Celles- ci sont en effet beaucoup trop longues à déplacer, comme on l’avait déjà constaté lors du coup d’Etat au Kirghizistan. Moscou avait alors renoncé à intervenir militairement simplement parce qu’il ne le pouvait pas.
L’Organisation de Coopération de Shanghai gagne chaque année en crédibilité, bien que la cohabitation explosive au sein du pouvoir russe fasse naître le doute quant aux capacités militaires et à la volonté politique russe sur le long terme.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter