Le Tribunal Anti-impérialiste réuni dans le cadre du 17ème Festival Mondial de la Jeunesse et des Étudiants prononcera, aujourd’hui, son verdict sur les plaintes présentées par Cuba d’actions terroristes menées contre ce pays.
L’agence Prensa Latina a informé que les délégués qui, depuis la veille, ont développé leurs accusations contre l’impérialisme pour les nombreux dommages qu’ils ont causés à de nombreux peuples, s’attendent à ce que le jury présidé par le magistrat sud-africain Andele Magxitama prononce une condamnation catégorique.
Les délégués de l’île caribéenne ont également dénoncé devant le Tribunal la politique de ‘deux poids, deux mesures’ menée par le gouvernement des Etats-Unis dans sa lutte contre le terrorisme.
Luis Manuel Ruiz, petit-fils d’une des victimes du sabotage en plein vol, en 1976, d’un avion de la compagnie aérienne Cubana de Aviación, a dénoncé que les Etats-Unis, tout en s’autoproclamant champions de la lutte contre le terrorisme, protégent ouvertement l’auteur de ce crime, Luis Posada Carriles.
Il a déclaré que cet homme, qui a tué son grand père, a également essayé d’attenter contre la vie du leader de la Révolution cubaine Fidel Castro, qu’il a fait parvenir à Cuba des bombes pour qu’elles y soient utilisées et qu’il a commis des actes de torture au Venezuela lorsqu’il était membre des corps répressifs de ce pays.
« Nous demandons que Posada Carriles soit jugé pour ses nombreux crimes ou qu’il soit extradé à Caracas où il est réclamé depuis plusieurs années, afin que justice soit faite » a exigé Ruiz qui s’est également référé aux plus de 3 000 morts que les actes terroristes ont provoqués au peuple cubain au cours des cinq dernières décennies.
Irma González, fille de René, l’un des cinq antiterroristes cubains injustement emprisonnés aux Etats-Unis, s’est jointe à cette réclamation.
« Pendant que Posada Carriles circule librement au Sud des Etats-Unis, les cinq cubains sont enfermés dans des prisons nord-américaines depuis le 12 septembre 1998 parce qu’ils ont défendu leur peuple contre les actions de groupes criminels », a précisé la jeune fille.
Elle a raconté comment Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González ont été victimes de la haine d’un gouvernement qui méprise Cuba et qui n’est pas capable d’accepter la volonté du pays antillais de sauvegarder son indépendance.
Irma a également évoqué les moments les plus importants ces 12 années de lutte pour la libération des cinq antiterroristes qui démontrent bien le caractère indomptable des héros cubains.
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter