Alors que les relations entre Israël et les États-Unis sont devenues particulièrement tendues et que Washington a imposé à Tel-Aviv son accord avec l’Iran, le Canada s’est positionné comme l’ami indéfectible de l’État colonial.

Invité à une soirée de gala du Fonds national juif (Keren Kayemeth LeIsrael), le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a déclaré qu’« Israël pourra toujours compte sur le Canada ».

Puis, le Premier ministre, montant sur scène, s’est fondu dans un groupe de musiciens pour donner un bref concert de rocK.

En fin de soirée, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, intervenant par satellite, s’est lancé dans un panégyrique de son homologue canadien. « Stephen ne suit pas le troupeau (…) Il a défendu la vérité, encore et encore (…) Stephen ne veut pas être politiquement correct, il veut être correct. Il a eu le courage de se lever pour ce qu’il croyait (…) Je vous salue Stephen, non seulement comme un ami personnel et un ami d’Israël, mais comme un grand leader. », a t-il lancé.