Le nouveau Premier ministre libanais, Tammam Salam

Le Liban s’est doté d’un gouvernement après 10 mois de vacances, le 15 février 2014. Le compromis adopté est celui des 3x8 : 8 ministres pour la coalition pro-saoudienne et pro-israélienne du 14-Mars, 8 ministres pour la coalition pro-iranienne et pro-syrienne du 8-Mars et 8 ministres pour le président de la République pro-français et pro-états-unien. Aucune des trois composantes ne disposera de droit de veto.

Les ministres nommés par le président Michel Sleiman ont été présentés comme « neutres » pour masquer la reculade du 8-Mars. En effet, cet étrange gouvernement est dominé aux deux tiers par des soutiens, directs ou indirects, des États-Unis et d’Israël, alors même que ces derniers sont loin de disposer d’une majorité dans le pays.

Le général Jamil Sayyed (ancien directeur de la Sécurité générale qui fut emprisonné durant trois ans sur ordre de l’Onu suite à de faux témoignages dans l’affaire Hariri) a dénoncé une faute politique grave de la Coalition du 8-Mars et s’est fait nommer ambassadeur des îles Marshall à l’Unesco pour disposer d’une immunité diplomatique.

Ce ministère ne devrait durer que 3 mois et prendre fin avec le mandat du président de la République, le 25 mai. Cependant, le président Sleiman pourrait être prorogé dans ses fonctions par le parlement et l’élection remise de deux ans.

Conformément aux accords de Taëf, les chrétiens disposent de la moitié des ministères, alors qu’ils sont moins d’un tiers dans le pays.

• Le président Sleiman contrôle le ministère de la Défense alors que les négociations sur l’éventuel don saoudien de 3 milliards de dollars d’armement français ne sont pas définitivement enterrées.

• Le 14-Mars s’est réservé le ministère de la Justice de manière à pouvoir continuer la mise en accusation du Hezbollah devant le Tribunal spécial pour le Liban. Il s’est également emparé du ministère des Télécommunications pour préserver la surveillance israélienne de toutes les communications au Liban (sauf celles du réseau filaire interne du Hezbollah). En définitive, il a subitement mis la main sur tous les ministères contrôlant la sécurité intérieure.

• Le 8-Mars s’est réservé les Affaires étrangères de manière à protéger son allié syrien à la Ligue arabe et à l’Onu. Il détient également l’Énergie alors que le Liban espère exploiter ses importantes réserves de gaz.

Désignés par Michel Sleiman et Walid Jumblatt

Premier ministre Tammam Salam (Indépendant) Sunnite
Défense Samir Mokbel (Indépendant) Grec orthodoxe
Affaires sociales Rasheed Derbas (Indépendant) Sunnite
Exilés Alice Shebtini (Indépendant) Maronite
Jeunesse et Sports Abdelmotleb Hannawi (Indépendant) Chiite
Environnement Mohammad Mashnouq (Indépendant) Sunnite
Agriculture Akram Chehayeb (Parti socialiste progressiste) Druze
Santé Wael Abu Faour (Parti socialiste progressiste) Druze

Désignés par la Coalition du 14-Mars (Saad Hariri et Samir Geagea)

Justice Ashraf Rifi (Courant du Futur) Sunnite
Intérieur Nohad Mashnouq (Courant du Futur) Sunnite
Tourisme Michel Pharaon (Courant du Futur) Grec orthodoxe
Réforme administrative Nabil De Freige (Courant du Futur) Catholique
Télécommunications Boutros Harb Maronite
Information Ramzi Joreij (La Phalange) Grec orthodoxe
Économie Alain Hakim (La Phalange) Catholique
Travail Sejaan Azzi (La Phalange) Maronite

Désignés par la Coalition du 8-Mars (Hassan Nasrallah, Michel Aoun et Nabih Berry)

Affaires étrangères Gebran Bassil (Courant patriotique libre) Maronite
Culture Remond Arayji (Marada) Maronite
Énergie Arthur Nazarian (Tashnag) Orthodoxe arménien
Éducation Elias Abou Saab (Indépendant) Maronite
Transports et Travaux publics Ghazi Zeaiter (Amal) Chiite
Finances Hassan Khalil (Amal) Chiite
Relations avec le Parlement Mohammad Fneish (Hezbollah) Chiite
Industrie Hussein Hajj Hassan (Hezbollah) Chiite