Manlio Dinucci expliquait la semaine dernière comment l’Italie viole le Traité de non-prolifération nucléaire. Il revient aujourd’hui sur une décoration remise par le président de la République italienne qui atteste de ce que cette politique est consciente et assumée. Elle n’est pas imposée par Washington, mais choisie par l’Italie.
Le 4 novembre, après avoir déposé une couronne sur la tombe du Soldat inconnu, le président Giorgio Napolitano, accompagné par la ministre de la Défense Roberta Pinotti, a remis la croix de chevalier de l’Ordre militaire d’Italie au Drapeau de guerre du 6ème Escadron de l’Armée de l’air italienne. Dont la base est à Ghedi Torre (Brescia), où vient de se dérouler la manœuvre Otan de guerre nucléaire Steadfast Noon [1].
« Dans la base de Ghedi —indique le rapport U.S. Nuclear Weapons in Europe du Natural Resources Defense Council états-unien— sont stockées 40 bombes nucléaires états-uniennes B61, destinées aux chasseurs italiens Tornado du 102ème et du 154ème groupe du 6ème Escadron ». 50 autres bombes nucléaires sont stockées à Aviano (Pordenone), base du 31ème Escadron US de chasseurs-bombardiers F-16. Dans les deux bases les bombes nucléaires sont gardées dans des hangars spéciaux avec les chasseurs-bombardiers, prêts à l’attaque nucléaire. Les chasseurs-bombardiers Tornado du 6ème escadron —informe l’Armée de l’air— sont dotés de « systèmes d’arme d’avant-garde » qui leur permettent de supprimer les défenses aériennes ennemies et de frapper les objectifs terrestres. Ce n’est pas un hasard si les deux Tornado qui se sont écrasés en août dernier dans les environs d’Ascoli Piceno, pendant qu’ils s’entraînaient pour l’imminente manœuvre Otan de guerre nucléaire, volaient à très basse altitude, technique utilisée pour ce type d’attaque conduite en profondeur en territoire ennemi [2].
C’est pour cette activité militaire qui viole le Traité de non-prolifération des armes nucléaires, ratifié par l’Italie, que le Drapeau de guerre du 6ème Escadron est décoré par le président Napolitano qui, dans la cérémonie de remise de la décoration, exalte « la parfaite cohérence et synergie de l’Italie avec sa Constitution ».
[1] « Comment l’Italie viole le Traité de non-prolifération nucléaire », par Manlio Dinucci, Traduction Marie-Ange Patrizio, Il Manifesto (Italie), Réseau Voltaire, 4 novembre 2014.
[2] « Le vrai désastre des Tornado », par Manlio Dinucci, Traduction Marie-Ange Patrizio, Il Manifesto (Italie), Réseau Voltaire, 30 août 2014.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter