À l’occasion de la Journée de la Victoire, la Fédération de Russie et la République arabe syrienne ont organisé un concert symphonique dans les ruines de la cité antique de Palmyre, le 5 mai 2016.

Intervenant en duplex, le président Poutine a salué la victoire commune des Alliés face au nazisme à l’issue de la Grande Guerre patriotique (c’est-à-dire de la Seconde Guerre mondiale) et celle, aujourd’hui, de la Russie et de la Syrie face au terrorisme.

Survolant la ville de Palmyre, la télévision a montré l’ampleur des dégâts causés par les terroristes soutenus par les puissances occidentales et du Golfe.

Un concert symphonique a suivi dans le théâtre antique avec l’orchestre russe du Théâtre Mariinsky, puis un autre avec l’orchestre national symphonique syrien, l’orchestre Mari et le chœur Farah.

La ville de Palmyre, la « cité du désert » de l’impératrice Zénobie, est le symbole historique de la résistance à l’impérialisme romain et d’une civilisation fondée sur la coopération entre les diverses religions.

Le 5 mai est en Russie la « Journée de la Victoire » et le 6 mai, en Syrie, la « Journée des Martyrs ». Ces festivités étaient retransmises par les télévisions russe et syrienne.