La presse occidentale présente Daesh comme une organisation raciste qui combattrait les kurdes parce qu’ils sont kurdes. C’est absolument faux : il existe des unités kurdes au sein de Daesh.
Abu al-Hadi al-Iraqi fut le responsable kurde au sein d’Al-Qaïda. Il dirigea le « camp kurde » de l’organisation en Afghanistan, durant l’Opération Cyclone de la CIA contre les Soviétiques. Après l’invasion états-unienne, il dirigea l’Ashara guest house de Kaboul, en qualité de numéro 3 d’Al-Qaïda. Il est actuellement détenu à Guantánamo.
En novembre 2016, l’Émirat islamique en Irak (futur Daesh) publia une vidéo intitulée « Message aux kurdes et opération martyr ». L’organisation appelait les kurdes à la rejoindre.
Le plus célèbre membre kurde de Daesh est Mullah Krekar (photo) l’émir du groupe salafiste Ansar al-Islam fi Kurdistan. Il est réfugié politique en Norvège. Il y a été emprisonné deux fois pour apologie du terrorisme. Cependant, alors qu’il était officiellement incarcéré, il vint —à bord d’un avion spécial de l’Otan— participer à la réunion d’Amman, le 1er juin 2014, planifier l’invasion de l’Irak par Daesh [1]. De retour dans sa prison en Norvège, il annonça son ralliement à l’État islamique. Il vit désormais libre à Oslo.
[1] « Révélations du PKK sur l’attaque de l’ÉIIL et la création du "Kurdistan" », Réseau Voltaire, 8 juillet 2014.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter