La session 2018 du Future Investment Initiative s’est ouverte, le 23 octobre 2018 à Riyad. Cette conférence, créée en 2017, était destinée à devenir annuelle. Cependant la majorité des orateurs et sponsors étrangers se sont retirés de l’organisation à la suite de l’assassinat de Jamal Khashoggi.
Le Future Investment Initiative se targuait d’être le « Davos du désert ». Lors de la session 2017, le prince héritier Mohamed Ben Salmane (dit « MBS ») avait présenté le projet Neom : la création d’un paradis fiscal en mer Rouge pour l’élite de la planète. Il avait également annoncé un futur abandon du wahhabisme [1].
Durant l’année écoulée, le projet Neom a été confié à Klaus Kleinfeld, un des administrateurs du Groupe de Bilderberg. Il a été étendu à la rive occidentale de la mer Rouge avec l’aide de l’Égypte. Israël devait en assurer la sécurité.
Aucun signe d’abandon du wahhabisme n’a été rendu public. Tout au plus les femmes se sont vues octroyer le droit de conduire des voitures, mais toujours en présence de leur tuteur légal.
Le retrait des principaux sponsors et orateurs de la conférence semble correspondre à une mise à l’écart prochaine de MBS par les Occidentaux.
Le Conseil de famille restreint des Saoud se réunit secrètement depuis quelques jours pour réviser une nouvelle fois la règle de succession au trône.
[1] « L’Arabie saoudite pourrait abandonner le wahhabisme », Réseau Voltaire, 25 octobre 2017.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter