Selon une enquête d’El País, la campagne électorale du parti andalou, Vox, aux élections européennes de 2014 a été financée par les Moujahiddines du Peuple (MEK) à hauteur de 800 000 euros [1].
Le quotidien socialiste a établi la filière utilisée pour le transfert d’argent, mais n’est pas parvenu à éclairer sa signification.
Les Moujahhidines du Peuple étaient une organisation marxiste iranienne à la fin de la dictature du Shah Reza Pahlevi. Ils ont progressivement dérivés en une secte travaillant pour le compte d’Israël et des États-Unis contre le régime anti-impérialiste des révolutionnaires islamiques.
Le fondateur de la secte, Massoud Rajavi, s’enfuit en France après avoir organisé le carnage du gouvernement islamique, le 28 juin 1981. Il obtient la protection du président François Mitterrand (qui bombardait secrètement l’Iran) avant d’être expulsé par le Premier ministre Jacques Chirac. La secte se replie en Iraq (en pleine guerre lancée par le président Saddam Hussein contre l’Iran). Elle devient l’exécutrice des basses œuvres de l’administration Hussein, acceptant de faire ce que la Garde présidentielle refuse. Lorsque les États-Unis renversent le président Saddam Hussein, la CIA hésite à la recycler. Elle se spécialise dans des attentats contre des civils en Iran et participe à la campagne d’assassinat des scientifiques iraniens.
Finalement, en 2013, l’Albanie accepte de créer une ville pour 3 à 4 000 d’entre eux, près de Tirana. Ils y mènent aujourd’hui des actions de cyber-attaque contre les intérêts iraniens. Selon la presse locale, la police albanaise n’a pas accès à ce camp où les membres de la secte vivent en situation d’esclavage.
L’investissement des Moujahiddines du Peuple pour soutenir Vox doit probablement être compris dans le contexte de l’investissement d’Israël dans les partis politiques qualifiés d’extrême-droite en Europe. Il s’agissait d’orienter leur vindicte non plus contre les juifs, mais contre les musulmans.
Alejo Vidal-Quadras (à gauche de la photo), qui créa Vox en 2013, s’était rendu en 2009, en tant que parlementaire européen, au camp Ashraf (Iraq) des Moujahhidinnes du Peuple, sous la présidence de Maryam Radjavi (à droite de la photo). Il a participé à au moins dix des rassemblements annuels de la secte à Villepinte (France). Il s’y est trouvé une fois aux côtés de l’ex-Premier ministre socialiste José Luis Rodríguez Zapatero. Plus récemment, il y a côtoyé Ruddy Giuliani et John Bolton.
Selon El País, le transfert d’argent a été organisé par Alejo Vidal-Quadras, alors président de Vox, qui démissionna après son échec aux élections européennes de 2014. Il en avait informé son successeur, Santiago Abascal.
Il n’est pas établi que ce financement ait perduré au-delà.
[1] « El exilio iraní financió el 80% de la campaña de Vox de 2014 », Joaquín Gil y José María Irujo, El País, 13 de enero de 2019.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter