La procédure de retrait des États-Unis du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) s’est achevée le 2 août, après quoi cet accord a cessé d’exister.
Washington a commis une grave erreur. En lançant une campagne propagandiste basée sur une désinformation notoire au sujet de prétendues violations du FNI par la Russie, les États-Unis ont intentionnellement créé autour du Traité une crise pratiquement insurmontable. La cause est évidente : les États-Unis voulaient se débarrasser des restrictions existantes.
Depuis des années, Washington ignorait complètement les sérieuses préoccupations russes concernant l’application du FNI par les États-Unis. Entre autres, le déploiement de vecteurs Mk-41 capables de tirer des missiles de croisière de moyenne portée sur les bases militaires en Europe a constitué une grossière violation du Traité.
Au lieu d’une analyse substantielle et professionnelle des reproches réciproques, les autorités américaines ont avancé à la Russie des ultimatums inacceptables. Toutes les solutions réalistes que nous avons proposées, basées sur la transparence réciproque et susceptibles de régler les problèmes existants, ont été balayées.
Les représentants américains se cachaient de manière hypocrite derrière des discours selon lesquels le FNI était obsolète et qu’il fallait y "impliquer des pays tiers". Même s’il est clair que ces pays ne sont pas prêts à prendre de tels engagements.
De cette manière, les actions intentionnelles des États-Unis ont d’abord sapé la viabilité du FNI, puis ont créé les conditions pour son effondrement définitif. Ce n’est pas la première fois que Washington agit ainsi. Un tel comportement inapproprié des États-Unis remonte à la fin des années 1990, quand les autorités américaines, malgré les appels insistants de la communauté internationale, avaient pris la décision de rompre le Traité ABM.
L’abrogation tacite du FNI confirme que les États-Unis ont adopté une ligne visant à détruire tous les accords internationaux ne leur convenant pas pour différentes raisons. Cela conduit de facto à un démantèlement du système de contrôle des armements existant.
La cessation du Traité FNI après le retrait de Washington nécessite des mesures immédiates pour stabiliser la situation et maintenir le niveau nécessaire de prévisibilité dans les relations entre la Russie et les États-Unis. Notre pays a fait sa part du chemin. Nous avons déjà décrété un moratoire unilatéral et ne déploierons pas de missiles de courte et de moyenne portée, si nous en disposions, dans les régions où de tels missiles américains ne seraient pas déployés.
Nous appelons les États-Unis à renoncer au déploiement de missiles de cette classe, qu’ils développent et dont le Pentagone parle activement, malheureusement, et à suivre l’exemple de la Russie en prenant toutes les mesures nécessaires afin de garantir la stabilité mondiale et la prévisibilité. Dans le cas contraire, Washington serait entièrement responsable de la hausse de la tension dans le monde.
La Russie reste disposée à un dialogue équitable et constructif avec les États-Unis sur le rétablissement de la confiance et le renforcement de la sécurité internationale. Nous comptons sur une approche responsable des autorités américaines.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter