Le 23 mars 2020, le secrétaire général des Nations-Unis, Antonio Guterres, a appelé à un cessez-le-feu général sur toute la planète pour lutter contre le Covid-19.
Au Yémen, les Houthis, qui venaient de vaincre l’Arabie saoudite dans la partie Nord du pays, ont immédiatement appelé les différentes armées présentes sur place à respecter une trêve.
Ce n’est que le 8 avril que l’Arabie saoudite a annoncé un cessez-le-feu à partir du lendemain 9 h GMT (date de la réunion de l’OPEC sur les cours du pétrole).
Le Royaume est durement atteint par l’épidémie qui sévit dans les bidonvilles des travailleurs étrangers, africains et asiatique du Sud-Est, de La Mecque et de Médine.
Surtout, l’Arabie saoudite est une gérontocratie. 150 membres de la famille royale au moins ont été testés positifs au Covid-19, dont le prince Faisal bin Bandar bin Abdulaziz Al Saud (77 ans), gouverneur de Riyad. Il est actuellement placé en réanimation. Le roi Salmane (84 ans) qui souffre déjà d’Alzheimer et le prince héritier, MBS, ont été confinés dans deux palais séparés.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter