Nous, ministres des affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, et le Haut-représentant de l’Union européenne, sommes profondément préoccupés par les mouvements significatifs de forces armées russes en cours aux frontières de l’Ukraine ainsi qu’en Crimée, territoire ayant été annexé de manière illégale.
Ces mouvements de troupes à grande échelle, intervenant sans notification préalable, constituent une menace et un facteur de déstabilisation. Nous appelons la Russie à mettre un terme à ses provocations et à procéder immédiatement à une désescalade des tensions conformément à ses obligations internationales. Nous appelons en particulier la Russie à respecter les principes et engagements de l’OSCE sur la transparence des mouvements militaires qu’elle a souscrits, et à répondre à la procédure prévue au Chapitre III du Document de Vienne.
Rappelant notre déclaration du 18 mars dernier, nous réaffirmons notre soutien inébranlable à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues. Nous approuvons la retenue de l’Ukraine.
Nous soulignons notre vive appréciation des efforts persistants déployés par la France et l’Allemagne dans le cadre du format Normandie pour garantir la pleine application des Accords de Minsk, qui représente la seule voie permettant de parvenir à un règlement politique durable du conflit. Nous appelons toutes les parties à adopter une approche constructive au sein du Groupe de contact trilatéral sur les propositions de l’OSCE pour confirmer et consolider le cessez-le-feu.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter