Ce département, l’un des premiers à s’être engagé contre les effets du sectarisme, poursuit avec la Mission une collaboration fructueuse, notamment en ce qui concerne la formation des cadres et animateurs dans le secteur de l’Education populaire.
L’un de ses domaines de compétence est celui de l’enfant hors du milieu scolaire. Un autre est celui du sport et de l’image de chacune des disciplines auprès de la jeunesse.
Certains problèmes de prosélytisme ont été posés par des sportifs ou des enseignants d’éducation physique qui ont usé de leur notoriété relative pour diffuser dans les milieux du sport de la littérature sectaire.
Le ministère de la jeunesse et des sports poursuit également une collaboration active avec les associations de défense contre le sectarisme, notamment en contribuant à la réimpression du guide juridique mentionné plus haut.
Ce ministère a élaboré depuis plusieurs années une politique de clarification du comportement social des associations par la voie de l’agrément et du contrôle.
S’agissant de l’agrément, les procédures actuelles, qui pourraient déjà constituer un exemple pour d’autres départements ministériels, sont en voie de renforcement.
Quant aux contrôles, la dernière période des grandes vacances a montré la volonté du ministère de surveiller activement les conditions d’accueil et d’encadrement des jeunes en procédant, le cas échéant, à la fermeture de centres dont la gestion s’est révélée inacceptable.
La particularité de ce ministère est aussi d’être au coeur de dispositifs concernant le plus souvent la jeunesse, et qui sont nécessairement de responsabilité interministérielle.
A titre d’exemple, la Mission a été saisie du cas de mineurs envoyés par des associations, dans le cadre d’échanges linguistiques, dans des familles étrangères qui n’ont pas respecté les principes de laïcité, ni les dispositions de la Convention internationale des droits de l’enfant. Une enquête a été diligentée par divers départements et organismes publics, notamment les ministères de la jeunesse et des sports, des affaires étrangères et de l’éducation nationale.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter