La nécessité d’encourager et de coordonner la recherche scientifique dans le cadre de différentes disciplines ainsi que la reprise des résultats des recherches effectuées à l’étranger (1) a déjà été relevée. Des connaissances crédibles sur le fonctionnement et les dangers des diverses méthodes d’influence, d’endoctrinement et de manipulation, que l’on nomme commu-nément techniques de manipulation psychologiques, seraient utiles à plus d’un titre. Tout d’abord, de telles connaissances fournissent une base permettant de définir (2) le seuil maximal au-delà duquel la société ne peut tolérer les tentatives de prise d’influence et doit prendre des mesures contre les effets indésirables de l’utilisation de telles techniques. Les faits scientifiquement établis facilitent l’application des lois en vigueur (ou à élaborer) en facilitant l’établissement des preuves de la part de victimes qui font valoir leurs droits.

Au vu des moyens limités à disposition, il est nécessaire de veiller systématiquement à ce que le choix des sujets de recherche soit effectué en fonction des résultats attendus. Il faudrait que ces derniers soient importants et susceptibles d’être appliqués en pratique.

D’ailleurs - cette exigence a été posée il y a quelques années déjà - les universités doivent plus orienter leurs efforts en fonction des réalités et des besoins sociaux. C’est pour répondre à ces besoins qu’il faut institutionnaliser la collaboration entre les unités de recherche universitaires, les services de consultation privés et des Eglises (éventuellement réunis dans une organisation faîtière à créer) et le service suisse d’information et de consultation. Parce que les résultats pratiques ne peuvent être mis en œuvre efficacement que sur une base commune et que cette dernière dépend de l’harmonisation des législations cantonales, qui fait d’ailleurs l’objet d’une interpellation (Interpellation relative à la lutte contre les sectes, 98.3136 du 20 mars 1998), la recherche doit tenir compte des points de vue du droit pénal, des cantons et de l’environnement international.

Pour des raisons évidentes, il serait également nécessaire que ce service d’information et de consultation gère une base de données ou des archives. Il remplirait ainsi une fonction charnière entre la recherche, la consultation et les services de l’Etat. La Confédération peut remplir la fonction de coordination souhaitée sous forme d’une surveillance permanente basée sur un mandat de prestations conclu avec tous les participants.


(1) La thèse de doctorat d’Ulrich Knoepfel (Willensbildung, Beeinflussung und Vertragsschluss, Zürich, Verlag Paul Haupt Bern und Stuttgart 1989) qui expose les résultats de recherches effectuées aux Etats-Unis dans les domaines de la communication et de la persuasion en est une bonne illustration.

(2) En ce qui concerne les difficultés provenant du manque d’une telle délimitation claire, voir le chiffre 232 du chapitre III ci-après.


Source : Conseil national suisse : http://www.parlament.ch