Les théories philosophiques et/ou religieuses servant de base aux sectes ayant par définition une vocation universelle, il est normal que la Belgique soit visée par les campagnes de recrutement des sectes.

Les branches belges des sectes internationales peuvent être classées selon leur provenance géographique :

Amérique du Nord :

* Canada : Ecoovie, Landmark Education (ex EST)

* USA : Eglise de Scientologie, Eglise du Christ de Boston, Témoins de Jéhovah, La Famille (ex Enfants de Dieu), ...

Amérique du Sud :

* Argentine : Nouvelle Acropole

* Brésil : Eglise universelle du Royaume de Dieu (IURD)

Asie :

* Corée : Moon

* Inde : Sahaja Yoga, Siddha Shiva Yoga, Krishna

* Japon : Sûkyô Mahikari, Soka Gakkai, Aoum

* Vietman : IHUERI (Maître Dang)

Europe :

* Autriche : Anthroposophie

* Danemark : Humana (Tvind)

* France : Mouvement Humaniste, Mouvement Raëlien (Vorilhon)

* Luxembourg : L’Ange Albert

Quelques grandes sectes internationales disposent de centres européens responsables d’une zone géographique (Copenhague pour la Scientologie, Royaume-Uni pour La Famille, Grand-Duché de Luxembourg pour Sûkyô Mahikari).

En raison des avantages fiscaux importants que les Etats-Unis offrent aux groupements dont le statut d’église est reconnu, de nombreux groupes sectaires européens y disposent d’une implantation leur permettant d’y placer des capitaux importants. Ainsi, le porte-parole du Mouvement Raëlien a re-connu que les fonds européens précédemment gérés en Suisse ont été transférés aux Etats-Unis.

On constate que la Belgique fait l’objet de recrutements au départ de pays voisins, sans structure formelle en Belgique. C’est le cas actuellement de Landmark Education au départ de Paris et des Trois Saints Coeurs (Melchior) depuis le Grand-Duché de Luxembourg.

La place de Luxembourg attire également certains groupes sectaires en raison des facilités qu’elle offre en matière de transferts financiers internationaux (Scientologie, Sûkyô Mahikari, ...).

Certains Belges ont été à l’origine de quelques groupes sectaires qui se sont développés à l’étranger : Antoinistes (Louis Antoine) en France, Trois Saints Coeurs (frères Melchior) au Grand-Duché de Luxembourg, Ogyen Kunzang Chöling (Robert Spatz) en France, au Portugal et en Espagne, LOEuvre (Julia Verhaeghe) en Autriche et en Italie, Sierra 21 (Marion Viseur) en Espagne, ...

D’autres ont également eu une influence importante dans des groupes sectaires à l’étranger : Luc Jouret dans l’Ordre du Temple Solaire.

De nombreuses sectes présentes en Belgique comptent des responsables qui ne sont pas de nationalité belge. Ils sont soit Français (M. Vaquette pour la Scientologie, M. Dumaine pour l’Eglise du Christ de Bruxelles) soit Portugais (M. de Carvalho Oliveira pour Ogyen Kunzang Chöling) soit Espagnols (M. Figares pour Nouvelle Acropole) soit Japonais (M. Takahashi pour Sûkyô Mahikari) soit Danois (M. Nielsen pour Humana).

Ces responsables étrangers en Belgique se considèrent parfois comme " missionnaires " (La Famille) ou comme " disséminateurs " (Scientologie) mais ces termes différents ne visent en réalité que du prosélytisme.

Grâce à Internet la diffusion de l’idéologie des sectes ne connaît plus de frontières. Ce nouveau mode de communication permet à de nombreux groupes sectaires de propager mondialement et à moindre coût leur information officielle et de distribuer leurs produits dérivés notamment par la prise de coordonnées via le courrier électronique. L’e-mail est également utilisé pour la diffusion intensive de messages ; Moon envoie jusqu’à deux messages par jour.

En octobre 1992, était fondée à Strasbourg la Fédération internationale des religions et philosophies minoritaires (FIREPHIM) sous l’impulsion de la Scientologie, de Moon et de Raël, rejoints plus tard par une quinzaine d’autres groupements.

Claude Vorilhon, alias Raël, a utilisé cette structure pour réunir en juin 1996, dans le camping Eden du Mouvement raëlien les groupements cités dans le rapport Guyard en vue d’une riposte organisée contre les conclusions de la commission d’enquête parlementaire française.


Source : Chambre des Représentants de Belgique http://www.lachambre.be